La tension monte au sein des Forces cauris pour un Bénin émergent de la commune des Aguégués. Au cœur de cette tension se trouve l’épineuse question du positionnement des candidats pour les prochaines élections communales du 31 mai 2015.
Le feu incandescent qui brûle la maison Fcbe aux Aguégués serait attisé par l’une des responsables de la coordination Fcbe de la 19è circonscription électorale. Selon les militants Fcbe des Aguégués en courroux, la responsable de la coordination Fcbe dont il est question serait en train d’user de ruse pour écarter de la course au conseil communal des Aguégués des candidats potentiels choisis et positionnés par la base. « Elle a beaucoup intérêt à respecter le choix opéré par la base. Si non, nous allons prendre nos responsabilités et ce ne serait pas bien pour notre coalition politique qui a aujourd’hui toutes les chances de faire mieux que les échéances passées aux Aguégués », menacent les frondeurs.
La date butoir de dépôt des candidatures pour les élections communales a expiré depuis le 5 avril 2016. Mais dans la commune des Aguégués, force est de constater que de potentiels candidats Fcbe choisis par les populations à la base ont toujours leurs dossiers en main. C’est cette situation qui augmente leur inquiétude. Ils appellent d’ores et déjà l’arbitrage des responsables au sommet de l’Alliance Fcbe. Pour eux, point ne sera question d’accepter le positionnement de gens qui ont passé tout leur temps à faire des infidélités avec les Forces cauris pour un Bénin émergent. Allusion est ainsi faite à un certain Victor Hounsa contre qui une motion de protestation a été adressée le 2 avril 2015 à Mme Sofiath Schanou de la coordination départementale Fcbe de l’Ouémé, mais sans suite.
Victor Hounsa, persona non grata
La motion signée par des jeunes, des femmes, sages et notables militants Fcbe de la commune des Aguégués en général et ceux de l’arrondissement de Zougamey en particulier est suffisamment claire. Dans cette motion, ils protestent contre la candidature du sieur Victor Hounsa sur la liste des élections communales dans les Aguégués pour plusieurs raisons. L’une de ces raisons est liée au fait que le sieur Victor Hounsa a été déjà positionné sur la liste des candidats Fcbe aux législatives du 26 avril 2015 dans la 19è circonscription électorale alors qu’il ne le mériterait pas à cause de ses infidélités avec l’Alliance. Selon les signataires de la motion, le sieur Victor Hounsa est d’une instabilité politique déconcertante. Il a tout le temps transhumé. Il a été militant du Parti national Ensemble. Il a fait le Madep de Séfou Fagbohoun. Il est passé par le Cpp de Jean Gounongbé et l’Ipd de Théophile Nata. Lors des élections législatives de 2011, il a été candidat Cauris 2. Malgré qu’il ait été bombardé Chef du département chargé de la coopération et des relations extérieures à l’Agence nationale de la protection civile, poste unique de nomination que le Chef de l’Etat a gracieusement offert à la commune des Aguégués, M. Victor Hounsa lorgnerait le douillet fauteuil de maire des Aguégués. En lieu et place de M. Victor Hounsa que la coordination Fcbe de la 19è circonscription électorale veut imposer pour les prochaines élections communales dans la commune des Aguégués, les populations de Zougamey exigent plutôt que ce soit Antoine Hounsa, enseignant du supérieur qui, selon elles, est resté fidèle aux Forces cauris pour un Bénin émergent.
Le coordonnateur national des Fcbe a été déjà mis au courant de cette situation explosive. Si rien n’est fait, les dégâts risquent de se faire sentir déjà sur les résultats des prochaines élections législatives. Et lorsqu’on sait que la commune des Aguégués fait partie des communes pourvoyeuses de suffrages aux Fcbe dans la 19è circonscription électorale, il y a alors lieu de parer au plus pressé.
Affissou Anonrin