La Commission électorale nationale autonome (Cena) a lancé, au Chant d’oiseau à Cotonou, ce jeudi 9 avril, la formation des formateurs des agents électoraux. L’atelier consacré à ces travaux a été ouvert par la vice-présidente de l’institution Geneviève Boco Nadjo et Moïse Bossou membre du bureau de la Cena.
« Nous rentrons de plain pied dans le processus conduisant aux élections législatives… Nous inaugurons cette session de formation dans le cadre de la mise en œuvre dans la loi 2013… » a dit Moise Bossou. Selon lui, depuis le début du renouveau démocratique, les élections au Bénin ont été une réussite de façon générale. Mais à chaque élection, des faiblesses des insuffisances, des ratées ont toujours été notées. C’est pourquoi les juridictions qui sont chargées des contentieux de ces élections et notamment les observateurs ont mis l’accent sur ces faiblesses qui ne sont en réalité qu’un manque de formation des agents électoraux et les membres des postes de vote. Par le passé, ce sont les institutions politiques l’assemblée nationale notamment qui désigne les coordonnateurs départementaux, les membres des commissions électorales départementales, communales et d’arrondissement. Ils proposent également les membres des postes de vote ce qui fait qu’on assiste la plupart du temps à des ratées. C’est pour parer à cela que la nouvelle loi 2013-06 a décidé que ce soit la Cena elle même, qui nomme les coordonnateurs dans les 546 arrondissements. Mais on s’est aperçu qu’un coordonnateur ne peut tout faire. Un décret d’application de la loi a donc prévu que ce dernier soit assisté. Ce qui fait qu’à l’intérieur du pays, chaque coordonnateur aura trois assistants de coordonnateur et dans ceux des communes à statut particulier en auront cinq. C’est en prenant en compte les recommandations des institutions et des observateurs que cette formation des formateurs a été initiée. Il y a donc un total de 6 équipes de quatre personnes soit 24 formateurs qui auront la lourde charge de former à travers tout le pays, découpé en 6 régions, les coordonnateurs et leurs assistants. Ces derniers à leur tour formeront les coordonnateurs d’arrondissement qui formeront par la suite, 2236 agents de manière itinérante dans toutes nos 77 communes. La formation permettra aux coordonnateurs et leurs assistants de s’approprier les techniques de réception et de centralisation et de compilation des résultats.
A sa suite la vice-présidente de la Cena a précisé que la Cena entame une étape importante de son chronogramme. Avant de déclarer ouverts les travaux de cet atelier de formation, elle rappelé la grande importance decette formation. « Vous êtes le canal par lequel on pourra dire que la Cena a réussi ou n’a pas réussi. La formation est l’un des trois piliers importants de tout processus électoraux … » a-t-elle précisé.