Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sacca Lafia dénonce les manœuvres dilatoires du Gouvernement
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi.




Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), Sacca Lafia était, hier jeudi 09 avril 2015 l’invité de la télévision Golfe Tv et de la radio Golfe Fm du groupe de presse ‘’La Gazelle du Golfe’’. Se prononçant sur les menaces qui pèsent sur la confection des cartes d’électeurs, il a indiqué que c’est le Gouvernement du Président Boni Yayi prépare une conspiration politique contre la démocratie à travers ses manœuvres dilatoires.

« J’ai des craintes parce que le Gouvernement s’est engouffré dans la diversion. Il fait de la diversion tout simplement. Les gens ont peut-être des problèmes. Ils veulent prendre du temps pour les régler. Ce Gouvernement est habitué à ces manœuvres-là… », a déclaré hier le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), Sacca Lafia. Selon ses propos, le refus du Gouvernement de débloquer les 3,241 milliards pour l’achèvement de la confection des cartes d’électeurs et de tout le processus électoral est une baisse manœuvre politicienne pour faire échec à l’utilisation des nouvelles cartes d’électeurs, gage de la transparence des prochaines élections.

De ce fait, il a indiqué que c’est un plan en préparation pour mettre en péril le processus démocratique au Bénin. « C’est fait à dessin. Ils savent que quand on n’a pas les ressources, on ne peut pas confectionner les cartes. Le Gouvernement a un autre plan. Il veut ternir l’image de notre pays. Il ne croyait pas à la Lépi. Il ne veut pas de l’organisation des élections. C’est un choix politique pour saboter la démocratie béninoise. C’est un Gouvernement qui ne veut pas faire franc jeu… », a fait remarquer le président Sacca Lafia, car à l’en croire, le régime en place, en refusant de poursuivre le financement du processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée, manœuvre pour l’enlisement de la démocratie béninoise à travers des manœuvres politiciennes et dilatoires. Dans son développement, le président du Cos/Lépi a souligné que c’est également une stratégie politicienne pour le détruire politiquement. « Les gens pensent avoir trouvé le terrain pour me détruire politiquement… », a déclaré Sacca Lafia. Pour lui, ces basses manœuvres ne pourront pas l’abattre sur le
terrain politique.

Raisons de la demande


Au cours son intervention, Sacca Lafia a expliqué au peuple béninois les raisons de la demande des 3,241 milliards pour la confection et la distribution des cartes d’électeurs. « On ne peut pas que le peuple béninois sache la vérité… », a-t-il dénoncé. Dans son développement, le président du Cos/Lépi a fait comprendre que cette somme servira à plusieurs rubriques. Il a cité comme charges à exécuter, la carte électorale, la liste électorale, les statistiques, la liste des centres de vote et surtout la réalisation des cartes d’électeurs. De même, selon ses propos, le paiement des agents de son institution reste et demeure une réalité. « Tout cela fait beaucoup d’argent… », a-t-il expliqué. « Il nous faut au moins 611 millions pour la distribution des cartes. Pour le faire, il faut 8 à 9 mille agents. Il n’y a pas de cartes à remettre par procuration. Nous avons des contrats avec la presse. Il faut assurer
l’intégralité des dettes antérieures. On a eu des dépassements du coût sur certaines activités… », a révélé Sacca Lafia. Pour lui, il y a encore assez de dépenses à faire pour achever le processus de correction de la Liste électorale permanente informatisée. Il est arrivé à la conclusion selon laquelle, le Gouvernement portera l’entière responsabilité du blocage du processus électoral. Pour éviter alors l’impasse, Sacca Lafia appelle la Société civile, les partis politiques et le peuple à se mobiliser pour exiger du Chef de l’Etat le déblocage des fonds pour la confection des cartes d’électeurs.

Jean Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment