e maire de la commune d’Adjohoun, Gérard Adounsiba, est depuis hier mercredi libre de ses mouvements. Placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Porto-Novo depuis le 27 novembre dernier avec le chef d’arrondissement d’Adjohoun, le maire Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) de la commune d’Adjohoun a été mis en liberté dans la nuit du Mardi 7 au mercredi 8 avril dernier.
Mais cette mise en liberté est temporaire et ne couvre que la période allant du 8 avril au 29 avril prochain soit 3 semaines. Elle- la mise en liberté- a été ordonnée par le tribunal de première instance de Porto-Novo suite à une demande de mise en liberté introduite par le maire prisonnier par l’intermédiaire de ses avocats-conseils pour des raisons de santé. L’autorité municipale, à en croire son rapport médical, aurait la jambe gauche malade. À travers l’ordonnance du tribunal de première instance de la ville capitale, l’autorisation vient ainsi de lui être donnée pour aller se faire soigner. Mais cela, bien entendu dans le délai de 3 semaines à lui accordée par la justice béninoise.
Un voyage pour se soigner
Selon toutes vraisemblances, le maire Gérard Adounsiba devrait se faire soigner à l’extérieur du pays. La première autorité administrative de la commune d’Adjohoun a en effet été aperçue dans la matinée d’hier, mercredi 8 avril 2015, dans les locaux du ministère des affaires étrangères en compagnie de deux gendarmes. Du recoupement des informations recueillies auprès de diverses sources, le maire serait venu remplir les formalités de demande de voyage.
Rappelons que le maire Gérard Adounsiba est gardé entre les mailles de la justice pour une affaire de bradage de réserves administratives. Notamment d’un domaine de quatre parcelles situées entre l’école primaire et publique B et la brigade d’Adjohoun. Selon des sources proches du dossier, non seulement le domaine est une réserve administrative mais pis, la vente se serait déroulée dans des conditions peu orthodoxes. L’affaire n’étant pas encore jugée, le maire devrait atterrir à la prison civile de Porto-Novo dès son retour d’évacuation sanitaire en attendant son jugement.