Son Excellence Daini TSUKAHARA, Ambassadeur du Japon près la République du Bénin, a pris part mardi 7 avril 2015, dans la Commune de Cobly, à la cérémonie de remise de clés du premier groupe des infrastructures réalisées dans le cadre du Projet de construction et d’équipement d’écoles primaires 5ème phase. C’est un projet financé par le Japon, d’un coût global de 7,4 milliards de FCFA dans le cadre de l’aide financière non-remboursable. Etaient présents à la cérémonie, M. Pokoun-Damé KOUMBIENOU, Directeur adjoint de cabinet, représentant le ministre des Enseignements maternel et primaire, M. Dominique FAMBIENOU, Maire de la Commune de Cobly, représentant le Préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, M. Toru TOGAWA, Représentant résident de la JICA Bénin, M. Hiraku USUI, Chef adjoint de Projet du JICS.
Le Japon accorde une attention particulière aux projets de construction des infrastructures scolaires car l’état dans lequel se trouve la plus part des écoles béninoises ne permet pas aux enseignants d’exercer convenablement leurs activités, ni aux élèves de venir étudier dans de bonnes conditions. Le Japon a contribué jusqu’aujourd’hui à la réalisation de plus de 820 salles de classe au Bénin, sans compter les bureaux-magasins et les latrines. Grâce au projet de Construction et d’Equipement d’Ecoles Primaires 5ème phase dont la présente cérémonie marque la fin des travaux du premier groupe constitué de 107 salles de classes construites dans l’Atacora. Le second groupe est constitué 96 salles de classes et sont en cours de construction dans la Donga. Ce qui amène à plus de mille (1 000) le nombre total de salles de classes que le Japon construit au Bénin.
Lors de la cérémonie, l’Ambassadeur du Japon a exprimé sa joie de voir plusieurs écoles des départements de l’Atacora et de la Donga, disposer des salles de classe répondant aux normes «Ecole de Qualité Fondamentale ». Il a encouragé non seulement les élèves de travailler sérieusement pour un avenir radieux, mais aussi il a exhorté les parents de ne pas hésiter à INVESTIR dans l’éducation parce que l’investissement dans l’éducation est le meilleur héritage que les parents et la communauté peuvent léguer à leurs enfants.
Les différentes autorités qui ont pris part à cette cérémonie, ont remercié très chaleureusement le peuple japonais pour avoir accepté venir au secours de l’école béninoise.