La campagne pour les élections législatives du 26 avril prochain sur les médias, tant du secteur public que privé, démarre officiellement vendredi, a-t-on appris à la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication, (HAAC, Instance de régulation des médias du Bénin).
Selon cette institution qui a procédé mardi dernier à un tirage au sort des ordres de passage des partis ou alliances en compétition sur la radio et la télévision nationales, chacune des 20 listes de partis et alliances retenues dispose de trois passages de 15 minutes pour s'expliquer devant les populations.
"En période électorale, les candidats ou listes de candidats bénéficient d'un accès équitable aux organes de communication audiovisuelle publics ou privés. Pendant cette période, tout candidat ou liste de candidats dispose, pour présenter son programme aux électeurs, d'un accès équitable aux moyens publics et privés d'information et de communication dans le respect des procédures et modalités déterminées par la Haute Autorité de l' audio visuel et de la communication", indiquent les dispositions du Code électoral.
Selon la récente décision de la HAAC, visant à réglementer l' activité des médias en période électorale, les organes de presse tant du service public que du secteur privé, sont astreints à l'observation d'une plus grande rigueur dans la collecte, le traitement, la programmation et la diffusion de l'information.
Ils doivent notamment s'interdire la diffusion de chansons, jeux, spots, communiqués, proverbes, récits satiriques et caricatures qui sont de nature à inciter à la haine ou à mettre en péril la cohésion nationale, la diffusion de sondages d'opinion en rapport avec les élections législatives, la reprise d'informations dont la véracité n'est pas établie par l'organe.
Quelques 4.470.591 électeurs béninois répartis dans 7908 centres de votes et éclatés dans 13.106 postes de vote seront aux urnes le dimanche 26 avril prochain, pour élire les 83 députés devant siéger à la septième mandature de l'Assemblée nationale du Bénin depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.