La Fédération internationale de football associations (Fifa) n’est pas restée insensible à la situation de crise qui prévaut actuellement à la Fédération béninoise de football. Dans une correspondance en date du 9 avril et signée du Secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke, l’instance faîtière du football au niveau mondial a réagi au retrait d’agrément de la FBF par le ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs.
A en croire la Fifa, dans sa correspondance, cette décision viole les textes de la fédération internationale. « Sans préjuger des raisons ayant motivé le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs à agir ainsi et des conséquences concrètes de la mise en œuvre de ses décisions, celles-ci vont à l’encontre des statuts de la Fifa qui stipulent que les associations membres doivent gérer leurs affaires internes en toute indépendance (articles 13 et 17) », lit-on dans la lettre du Secrétaire général. « A défaut, indique la correspondance, elles s’exposent à des sanctions ».
Suite à ce bref rappel à l’allure de mise en garde, les responsables de la Fifa « prient » donc les autorités concernées afin qu’elles reviennent sur leurs décisions. Ceci, précise la correspondance, en vue d’éviter la « détérioration » de la situation. Selon le Secrétaire général de Fifa, une mission de l’instance faîtière séjournera dans les prochains jours au Bénin pour rencontrer tous les acteurs, notamment le ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs si possible, et soumettre un rapport aux organes compétents de la Fifa et de la Caf en vue d’une sortie de crise.
La position plus ou moins imaginable de la Fifa sur la nouvelle crise du football béninois est donc claire. Les autorités doivent revenir sur leurs décisions au risque de voir le pays écoper de sanctions de la part de la plus haute instance en matière de gestion du sport roi. Maintenant, les autorités béninoises, notamment le ministre ayant la gestion des sports, cèdera-t-il à cette requête-mise en garde de la Fifa ? Difficile de le parier.