Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nassirou Arifari Bako rend publiques les actions diplomatiques effectuées ces six derniers mois au Bénin
Publié le samedi 11 avril 2015  |  ABP
Ouverture
© aCotonou.com par TOP
Ouverture du Forum National sur la Diaspora
Jeudi 19 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : Le Forum National sur la Diaspora est lancé Photo : M. Nassirou Arifari Bako, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l`Extérieur




Cotonou, 10 Avril (ABP) - Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur, Nassirou Arifari Bako, a tenu un point de presse ce vendredi au sein dudit ministère, en présence du corps diplomatique accrédité au Bénin, pour informer l’opinion publique sur les actions diplomatiques effectuées ces six (6) derniers mois au Bénin.

Ce point de presse a rappelé les activités globales de la gestion de l’action diplomatique s’inscrivant dans le cadre de la coopération bilatérale, multilatérale ; de la participation du Bénin aux opérations de paix ; des relations avec les Béninois de l’extérieur et de la gestion du ministère qui s’étendent de la période d’octobre à mars voire début avril 2015.

Dans ces actions, le Bénin a favorisé la politique de prudence en matière de macro économie pour éviter l’endettement et a créé les conditions pour améliorer le climat des affaires. Cet effort lui a été reconnu car il est parmi les 10 premiers pays au monde ayant connu une évolution dans la facilitation du commerce.

Le ministre des Affaires étrangères a mentionné l’éligibilité du Bénin au deuxième compact du Millenium Challenge Account. Le pays bénéficie ainsi de 250 millions de dollars américains, soit à peu près 125 milliards de francs CFA. Des réalisations dans le secteur énergétique seront priorisées dans ce deuxième compact. Un succès qui découle des progrès réalisés par le Bénin dans la lutte contre la corruption.

Le Bénin œuvre pour le renforcement des relations de coopération avec les pays du voisinage. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet des travaux de réhabilitation et de construction de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey. L’Organisation Commune Bénin-Niger des Chemins de Fer et de Transports (OCBN) est dissoute au profit de la Société « Béni rails » créée lors d’une convention signée à Niamey la semaine dernière. L’organisation périodique de conseils des ministres conjoints ou mixtes est en projet.

Plusieurs pays seront représentés par leurs ambassades qui ouvriront leurs portes d’ici la fin de l’année 2015. Au nombre de ceux-ci, la Turquie, l’Algérie, la Thaïlande, la Suisse, le Pakistan, la Suède.

La réunion ministérielle des Pays les moins avancés qui s’est tenue le 26 septembre 2014 a abouti à l’adoption d’une déclaration ministérielle ainsi qu’à la propagation du mandat du Bénin à la présidence du Bureau mondial du groupe des Pays les moins avancés jusqu’en septembre 2015. Le Bénin a également assisté à la deuxième conférence des Nations unies sur les pays en développement sans Littoral. Il en ressort qu’il est important d’achever le chantier des Objectifs du millénaire pour le développement.

Le Bénin a participé aux opérations de maintien de la paix dans le monde avec le déploiement de 151 agents de sécurité, ce qui amène le nombre de soldats déployés dans le cadre des opérations de maintien de la paix à 1299. Cette initiative vise à renforcer la sécurité dans la sous-région.

La modernisation des archives du ministère, notamment les documents diplomatiques est en cours, favorisée par le Bureau de la Coopération suisse à Cotonou. Le projet de mise en place d’un système d’émission des passeports diplomatiques et de service biométriques est également en cours. Les activités phares en cours dans le ministère des Affaires étrangères sont entre autres la conférence des ambassadeurs et la conférence sur la diplomatie non gouvernementale.

Pour finir, le ministre des Affaires étrangères a félicité le Nigeria pour la qualité de l’élection présidentielle, gage de maintien de la paix et de la sécurité dans ce pays et dans la sous-région.



ABP/BLK/TB
Commentaires