Boni Yayi n’a jamais voulu de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) que préside l’honorable Valentin Aditi Houdé. Hier, il l’a encore fait savoir. Des informations qui ont filtré des proches de ce régime finissant, de grosses artilleries étaient déployées hier pour empêcher la tenue de cette installation de la coordination estudiantine de l’And à l’Uac. Le préfet, le Directeur général de la police nationale du Bénin et d’autres personnes étaient instruits par la haute autorité pour que cette cérémonie ne tienne pas. Tous les moyens étaient utilisés par le Chef de l’Etat à cette fin. Pour Boni Yayi, si jamais Houdé entre au campus d’Abomey-Calavi, il est foutu car ce regroupement que le régime qualifie d’opposant farouche risque de s’imposer au plan national. Mais le Chef de l’Etat a mal joué. Les étudiants ont tenu. Les responsables de l’And également. De même que les responsables des institutions de l’Uac et les forces de sécurité de cette université. Ils ont tous compris. L’Honorable Houdé, dont tous les étudiants ont salué hier la bravoure et la détermination, a réussi une fois encore le pari de la mobilisation. Comme sur d’autres terrains, Houdé a damé hier le pion à Yayi. Pour ce produit pur du Général Kérékou, la lutte continue jusqu’au dépouillement total de ce régime. Mais le pire a failli arriver. Les militants And de Godomey et d’Abomey-Calavi s’étaient déjà mobilisés, prêts à dire non à celui qui ne voulait pas que la cérémonie se tienne. Imaginez ce qui pouvait arriver hier sur le campus d’Abomey-Calavi ! Le Bénin, a frôlé la catastrophe.
Les étudiants de l’Uac adhèrent aux idéaux de Houdé
L’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) a procédé hier jeudi 9 avril 2015 à l’installation de sa coordination à l’Université d’Abomey-Calavi. Sur l’esplanade du bâtiment Hassan II, à l’Uac et à la faveur d’un géant meeting, les voix se sont levées dans le rang des étudiants pour saluer l’initiative et approuver les idéaux de l’Alliance.
La jeunesse estudiantine des universités publiques du Bénin est résolument engagée aux côtés l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) pour la conquête du pouvoir à tous les niveaux. Elle l’a fait savoir hier lors de la cérémonie d’installation de la coordination de l’And à l’Uac. Ainsi dit, l’Uac vient de s’ajouter à la liste des grands greniers d’électorats de l’And. La cérémonie d’installation de la coordination estudiantine tenue hier a connu la participation d’une marée humaine essentiellement constituée d’étudiants venus des facultés, écoles et instituts de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est le président du comité d’organisation, Barnabé Dokpè qui a ouvert le bal des différentes interventions de confirmation de l’engagement des étudiants de l’Uac à travailler aux côtés de Valentin Houdé. Pour lui, les raisons qui ont motivé les étudiants à aller désormais vers l’And sont multiples. Au nombre des raisons, il a mis l’accent sur la qualité des hommes et femmes qui composent l’alliance. « L’honorable Valentin Aditi Houdé, fait partie des rares hommes politiques vertueux que la jeunesse peut prendre comme modèle », a-t-il confié. L’And est le seul creuset politique qui peut sauver le Bénin du sous-développement et les jeunes du chômage et de sous-emploi, a fait savoir M. Dokpè. L’And a le soutien sans faille de la gent féminine de l’Uac, a indiqué, la représentante des étudiantes, Mlle Charlotte Lissassi qui a salué l’idée de la création de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement. A l’instar de Mlle Lissassi, tous les autres étudiants ont démontré que l’And est le creuset politique et demeure le vecteur puissant qui va amener les populations en l’occurrence les jeunes vers le développement longtemps recherché. Le président de la coordination nationale, Valentin Aditi Houdé a salué le sens de discernement de ces jeunes qui ont vite cerné les idéaux de l’And. Il a expliqué que son regroupement politique n’est pas venu pour diviser les étudiants sur le campus, mais plutôt pour les unir davantage. A entendre He Houdé, l’alliance est farouchement engagée pour la conquête du pouvoir à tous les niveaux. Après Yayi, l’And est là pour la relève, dira-t-il avant d’inviter ces jeunes à donner la majorité à l’And qui s’engage à travailler véritablement pour le développement du pays. Le président d’honneur Sa majesté Ahouignan Kokpon Houdégbé, Octave Cossi Houédégbé renvoyant les différents membres de la coordination estudiantine de l’And à l’exercice de leur fonction, a invité ces ambassadeurs de l’And à annoncer la bonne nouvelle de l’And à tout le monde. Mentionnons que la cérémonie a également connu la présence de l’ancien préfet Barnabé Dassigli représentant l’Ujd et de M. Nazaire Dossa.
Victorin Fassinou