La polémique a repris autour du processus de correction de la Lépi. Après le ministre Komi Koutché, l’honorable Sacca Lafia, Président du Cos-Lépi est monté au créneau. Il était hier jeudi 9 avril 2015 sur Golfe TV pour apporter des explications à la situation qui prévaut aujourd’hui et qui a rapport à la non délivrance des cartes d’électeurs.
« Depuis le 27 mars 2015, le Cos-Lépi a adressé au Mcri un courrier pour exprimer un besoin de financement. Ampliation a été faite au ministre des finances et au Président du Conseil économique et social à titre de Président du Comité de suivi mis en place par le gouvernement. Le besoin exprimé par le Cos-Lépi est évalué à 3.241.286.344 F Cfa et couvre 11 rubriques », a dit le Président Sacca Lafia pour replacer le débat dans son contexte. Poursuivant ses propos, le Président Sacca Lafia a fait constater, que sur ces 3.241.286.344 F Cfa, seulement 611 millions de F Cfa ont été débloqués par le gouvernement alors qu’il y a des dettes qui n’ont pas été remboursées. Et en termes de dettes, il y a, entre autres, les contrats signés avec les organes de presse, les arriérés d’émolument aux agents d’actualisation pour l’enregistrement complémentaire, les autres prestataires, les opérateurs technologiques (dédoublonnage, la lecture optique)…
Pourquoi ces prestataires n’ont pas été remboursés alors que des fonds ont été débloqués pour ? A cette question, le Président Sacca Lafia a expliqué qu’il y a eu des dépassements à cause des activités qui n’étaient pas prévues, notamment les dix jours supplémentaires pour l’enregistrement complémentaire, les 20 jours supplémentaires pour l’audit participatif alors que l’opération devrait durer 15 jours avec une couverture de 97 % prévus par la loi pour que la Lépi soit acceptée…
Du coup par coup
« …Je peux vous dire que nous avons présenté plusieurs fois de budget au gouvernement pour corriger la Lépi. Mais, aucun de ces budgets n’a été adopté par le gouvernement. Donc, on fait du coup par coup, de l’improvisation où on finance des rubriques particulières et on laisse de côté d’autres rubriques. Et c’est le cas aujourd’hui », a déploré le Président Sacca Lafia.
Parlant des cartes, l’honorable Sacca Lafia a dit qu’elles sont disponibles. Mais il faut les plastifier et si le gouvernement ne débloque pas au moins 2,5 milliards de F Cfa, tout sera arrêté. « On a déjà plastifié plus de trois millions de cartes. Faute de ressources, on n’a pas pu poursuivre. Les 611 millions de Francs Cfa que le Ministre dit avoir débloqué et qui ne sont pas encore versés sur notre compte concernent les frais nécessaires à payer aux agents sur le terrain pour distribuer les cartes d’électeurs. Mais avant qu’on distribue les cartes, il faut les avoir produites. Et on ne peut pas faire de la magie pour produire ces cartes. Si le gouvernement ne débloque pas au moins 2,5 milliard, on arrête tout », a martelé Sacca Lafia qui ne se reproche rien par rapport aux ressources mises à la disposition du Cos-Lépi au coup par coup.
« Notre gestion est transparente. Les dépenses sont suivies au jour le jour puisque notre compte est logé au Trésor public. Je réclame un audit pour vérifier notre gestion. Nos indemnités (membres du Cos-Lépi et collaborateurs compris) ne dépassent pas les 10 % des 12 milliards de F Cfa que le gouvernement a débloqués. Je ne sais vraiment pas ce qu’on nous reproche alors qu’il y a un contrôleur financier qui est très pointilleux sur les textes. Il est du ministère des finances et veille à la régularité des dépenses. Si les dépenses ne sont pas prévues, il ne paie pas. Le problème, selon moi n’est pas là où le ministre des finances le situe en parlant de trois milliards de F Cfa alors que j’aurais avancé sur une chaîne de télévision un montant de deux milliards », a dit Sacca Lafia.
Des craintes sur la tenue des élections
« Je crains pour la tenue à bonne date des élections parce que le gouvernement s’est engouffré sur le chemin de la diversion en saisissant la Cour Constitutionnelle. Ce gouvernement a l’habitude de cette pratique pour peaufiner son plan et conduire le pays dans l’impasse. Pourquoi veut-on saisir la Cour ? Le Cos-Lépi a violé quelle loi ? C’est le gouvernement qui tient notre compte. Je réclame qu’on nous envoie l’inspection. Et si l’inspection vient et constate qu’aucun fonds n’a été distrait, qu’on nous verse alors ce qu’on nous doit pour qu’on puisse rattraper le temps perdu. Le gouvernement sait qu’on a besoin de cette somme. Le gouvernement sait qu’on n’a distrait aucun fonds. Je ne veux pas partir en laissant des ardoises. Le gouvernement veut nous conduire à un jeu malhonnête…La Lépi que nous avons réalisé ne souffre d’aucune insuffisance. Le gouvernement n’a pas réussi sa mission : celle de nous voir échouer dans l’opération de correction de la Lépi. Il est toujours dans sa logique et c’est pour cela qu’il refuse de financer le reste du processus. Je veux que tout le monde comprenne que tout ce qui va arriver au niveau du Cos-Lépi, c’est-à-dire la non distribution des cartes d’électeurs et autres, n’engage pas le Cos-Lépi, mais le gouvernement », a averti Sacca Lafia.
Affissou Anonrin