Le désespoir gagne de plus en plus les producteurs agricoles de la commune de Boukoumbé qui entrevoient le spectre de sérieuses menaces sur leur production en raison du retard dans la mise en place des intrants et du manque de pluies.
"Je ne comprends pas pourquoi jusqu'à cette date les pluies ne sont pas au rendez-vous comme souhaité" s'est interrogé le responsable du développement rural de la commune de Boukoumbé, Akim Tèbado Natta.
Pour lui, le problème des intrants se pose dans la mesure où pour les 3000 hectares de coton nécessitant 250 tonnes d'engrais Npk, la commune de Boukoumbé n'a reçu que 150 tonnes. En ce qui concerne l'urée, pour les 101 tonnes prévues, seules 51tonnes ont été réceptionnées.
Pour les 4000 hectares de cultures vivrières d'un besoin de 880 tonnes Npk et de 350 tonnes d'urée, le responsable du développement rural n'a reçu jusqu'à ce jour que 120 tonnes de Npk et zéro tonne d'urée.
"La menace ne sera pas seulement du côté de la pluie mais également du retard dans la mise en place des intrants pour des raisons inconnues pour l'instant", a conclu M. Tèbado Natta.
En attendant les précipitations, les autorités ayant en charge la gestion des intrants doivent approvisionner les points de distribution de ces produits en qualité et en quantité pour pouvoir espérer un rendement à la hauteur des projections, a-t-il recommandé. (ABP)