Courant le début de la 2ème quinzaine du mois d’octobre 2012, dans une opinion intitulée « Qui gouverne le Bénin ? », le professeur Joël Aivo dénonçait déjà la politique de quota par région dans le recrutement à la fonction. Les faits lui donnent raison quelques mois seulement après. Dans le dossier du dernier concours de recrutement au profit de la douane et du Trésor Public, les accusations fusent et les explications à déchargent suivent. Mais il y a une constante confirmée par la lettre du ministre de la Fonction Publique au Médiateur de la République. Des cadres, les plus proches dans la hiérarchie du ministère, ont posé des actes de nature douteuse que même la patronne de la maison, a contestés. Dans ce courrier en date du 14 janvier 2013 on peut lire: «…En voulant mieux cerner la situation le 02 janvier 2013, le DRAE m’a fait savoir que c’est mon communiqué signé, mais dont la page portant le nom de Madame IDJOUOLA A.Y. Lydie a été soustraite et remplacée par eux, par une autre page portant cette fois-ci le nom de ISSA IMOROU Hadissou, qu’ils ont affiché. Je lui ai dit que je ne reconnaissais pas un tel acte et qu’ensemble avec le DGFP, ils supporteraient les déconvenues que pourrait engendrer leur action en cas de contestation des résultats y afférents. ».
Les mis en cause ont certes cherché à expliquer leur actes. N’empêche, au-delà de l’étonnante coïncidence de la filiation entre des noms de responsables et ceux des certains admis, il y a le fait que des collaborateurs aient soustrait et remplacé des noms de candidats déclarés admis sans que le ministre ( selon ses mots écrits au Médiateur de la République) ait rien compris. A cela, s’ajoutent les irrégularités dénoncées par le Jean-Baptiste Elias>
Selon le Vice-président du Fonac il y a eu le changement de la composition du jury de délibération dans un flou artistique, la présence de candidat ayant composé dans ce jury de délibération…toutes choses qui, ajoutées au contenu de la lettre du Ministre Kora Zaki au Médiateur de la République, laissent penser qu’il y a effectivement des actes frauduleux qui ont entaché ce concours de recrutement dénoncé par bon nombres de béninois. Et à ce sujet, le contenu de la lettre de Kora Zaki dont avons copie, édifie à plus d’un titre.