Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4156 du 31/7/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Promesse de 30% de Yayi aux femmes : la couche féminine désenchantée
Publié le mercredi 31 juillet 2013   |  Le Matinal


Première
© Autre presse par Publicist
Première édition des Trophées Femmes de Feu
Samedi 30 Mars, Cotonou. Dix femmes reçoivent une distinction pour leurs actions en faveur du développement. Photo: (A l`extrême gauche) Mme Saratou Adeoti Kabassi, lauréate dans la catégorie Femmes Entrepreneures. (En robe noire et blanche) Mme Dominique d`Almeida, lauréate dans la catégorie Femmes d`Entreprise. (A l`extrême droite) Mme Gisèle Hountondji, lauréate dans la catégorie Femme de l`Art.


 Vos outils




Yayi Boni a désenchanté les femmes depuis qu’il fait l’expérience de l’exercice du pouvoir d’Etat. Voilà la réalité aujourd’hui. Sa promesse de leur accorder les 30% des portefeuilles ministériels dans ses gouvernements faite à grand renfort médiatique est restée à l’étape théorique. Le mauvais départ avait été pris dès son premier gouvernement. Sur 24 ministères créés, il n’a confié que 6 aux femmes, soit 25%. Cet état de chose a très tôt suscité au sein de la gent féminine une grande déception.

La désillusion sera à son comble lorsque les mêmes femmes ont constaté que 5 ans plus tard, c’est-à-dire dans le premier gouvernement de Yayi2 en mai 2011, le pourcentage des 30% promis n’est toujours pas respecté même si le nombre de portefeuilles est entre temps passé de 6 à 7 au profit des femmes. L’espoir a donc tourné au désespoir. A moins de trois années de la fin de son dernier mandat, la question n’est toujours pas d’actualité pour le premier Magistrat. Le président de la République qui avait fait la promesse, l’a visiblement déjà rangée dans les oubliettes. Même un Institut de la femme a été créé, aujourd’hui il fonctionne à peine. Les femmes ne se font donc plus d’illusion.

LM

 Commentaires