Le premier Ministre Pascal Irené Koupaki est introuvable. Depuis une semaine, il n’apparait plus aux côtés du Chef de l’Etat lors des manifestations officielles. De sources crédibles, oń apprend que depuis quelques jours, monsieur Koupaki ne participe plus aux reunions du Conseil des ministres. Lors de la cérémonie de prestation de sement de Ibrahim Sakibou Gbaguidi en tant que membre le Cour Constitutionnelle, il était absent. Une absence qui a été remarquée lors de l’inauguration des deux tours administratives de Cotonou par le Chef de l’Etat.
L’absence du premier ministre a été également visible lors du défilé militaire de la fête du 1er août.
Et pourtant selon nos sources, le Premier ministre n’est pas en mission. Où bien peut-il alors se cacher ? Où se trouve -il donc pour ne pas honorer de sa présence la fête de l’indépendance de notre pays ?
A-t-il pris ses distances vis- à -vis du gouvernement de la Refondation ? Si tel était le cas qu’attend-il alors pour rendre public sa déclaration ? De quoi a-t-il peur dans la mesure où ce n’est pas la première fois qu’un premier ministre démissionne d’uń gouvernement. En 1998, Me Adrien Houngbėdji alors premier (avec Pascal Koupaki comme Directeur de Cabinet) avait donné l’exemple en remettant sa demission au Général Mathieu Kérékou malgré le refus de ce dernier.