Une semaine après la création du Réveil pour l’Union et le progrès (Rup) du Maire d’Ifangni Raymond Fafoumi, son Secrétaire général et porte-parole était hier dimanche 10 février 2013 sur l’émission « Cartes sur table ». A cette occasion, M. Daniel Changodina a laissé entendre que son parti serait prêt si tout le monde s’entend pour aller aux prochaines communales avec les anciennes listes manuelles.
Un auditeur au moins s’est demandé hier à quoi servirait le nouveau parti politique Réveil pour l’union et le progrès (Rup). Aussi étonnante que cela puisse paraître, le Secrétaire Général dudit parti M. Daniel Changodina a surpris plus d’un à travers ses déclarations. S’il a été en phase avec les citoyens en décriant les scandales et en réclamant la reprise du concours de recrutement à polémique par le ministère de la fonction publique, il a tout de même surpris. La plus surprenante des déclarations a été la position du parti qui attendrait la décision par rapport à la liste électorale devant servir aux élections communales et locales de 2013. Convaincu que la liste électorale permanente informatisée (Lépi) avait laissé plusieurs personnes en rade, M. Changodina a estimé que la correction pour les y intégrer était nécessaire. Mais pour la participation aux élections de 2013, il a dit clairement que son parti attend le choix qui sera fait. Si les acteurs politiques s’entendent pour retourner à la liste manuelle, son parti est prêt à y aller. Quel recul ? Mieux, il a complété que si l’on devait nécessairement corriger la Lépi avant les élections, on pourrait perdre du temps et être en retard. Ceci montre clairement la position du parti au sujet de la liste pouvant aider à aller aux élections de 2013. Pour un parti né il y a juste une semaine, cela sonne assez regrettable. Car, la dynamique actuelle milite pour l’amélioration de la Lépi en vue d’éviter la mascarade électorale de 2011. Sa position semble trahir alors le comportement de certains ténors de la mouvance que dénonce l’opposition. La lenteur observée actuellement pour la correction de la Lépi est vue comme une volonté de toujours mal organiser les élections de 2013 pour faire gagner un camp avec la présence de deux millions d’inscrits sans pièce.
Regrettable
L’autre intervention qui laisse pantois les citoyens est que le Secrétaire général du Rup a laissé croire que le parti est créé pour le développement de la commune d’Ifangni. Alors là, c’est suffisamment grave. Car, c’est le Secrétaire général du parti qui parle. Comment peut-il ignorer que cela est une dérive qui va à l’encontre des textes qui régissent la création des partis politiques pour l’animation de la vie politique au Bénin? Si ce qui a été créé le samedi 2 février 2013 est pour le développement de la commune d’Ifangni, alors il ne s’agit ni plus ni moins que d’une association de développement. Car, un parti politique doit avoir une envergure nationale. Il doit être créé avec des représentants venus de tous les départements du Bénin. Mais si au 21ème siècle et 20 ans après la conférence nationale on crée encore de partis pour développer une commune, cela laisse à désirer. Le Bénin ne serait donc pas encore au bout de ses peines au plan politique. Et si ce parti se réclame de la mouvance présidentielle avec ce que tout le monde voit et entend au sujet la gouvernance actuelle jonchée de scandales, il y a encore du pain sur la planche pour le développement de ce pays.