Les forces de l’ordre ont procédé dans la matinée d’ hier, à une perquisition au domicile de l’ancien ministre Gaston Zossou à Cotonou. Elles seraient intervenues à la suite des informations relatives une probable mobilisation de jeunes acquis au mouvement mercredi rouge pour perturber les manifestations officielles du 1er Août...
D’autres sources indiquent que, c’est pour une affaire présumée de trafic de drogue ou de cache d’armes dans laquelle le pouvoir soupçonnerait l’opérateur économique Talon. Mais de sources proches de Mr Zossou, opposant farouche au pouvoir, on parle de bouc émissaire ou de prétexte pour arrêter l’ancien ministre de Kérékou qui est très critique au sujet de la gestion du Président Boni Yayi.
Hier jeudi 1er août 2013, les forces de l’ordre ont assiégé à Cotonou, le domicile de l’ancien ministre Gaston Zossou. La perquisition a eu lieu, selon nos sources, en présence de Gaston Zossou. Les forces de l’ordre se sont retirées plus tard, à la fin de leur mission.
Des sources proches de M. Zossou nous ont révélé, à la suite de nos investigations, qu’il s’agit là d’un acharnement et d’un montage politique en vue d’arrêter et d’emprisonner, l’ancien ministre du Président Kérékou, Gaston Zossou, un opposant farouche et très critique au sujet de la gestion des affaires du pouvoir en place. Il est très actif ces temps-ci dans le mouvement « Mercredi rouge » déclenché par l’opposition et la société civile qui dénoncent ce qu’elles considèrent comme étant l’arbitraire, l’injustice et la mauvaise gestion des affaires de l’Etat par le pouvoir ainsi qu’une révision de la Constitution qu’elles qualifient d’opportuniste. Les sources confient donc que c’est cette prise de position radicale de Zossou qui est à la base de cette intervention par laquelle le pouvoir voudrait l’arrêter et le faire taire. Faux et faux réagissent d’autres sources proches du pouvoir. Elles ont confié que Gaston Zossou était surveillé depuis environ trois mois parce que les autorités béninoises auraient eu des informations au sujet d’un trafic de drogue et d’une affaire de cache d’armes en relation avec l’affaire Patrice Talon.
Pour le moment, on ne dispose d’aucune preuve pour confirmer toutes ces informations ou allégations. La seule chose qu’on peut confirmer, c’est que le domicile de Zossou a été perquisitionné et toutes les chambres de l’appartement ont été respectivement fouillées ainsi que les véhicules et les personnalités qui l’ont visité au cours de cette matinée du jeudi 1er août 2013. Aussi le véhicule de Me Sambao qui a rendu visite à Gaston Zossou a-t-il été fouillé et des plaquettes intitulées « trop c’est trop ainsi que des documents retrouvés ont été mis sous scellés d’après des sources policières. Les forces de l’ordre se sont retirées au terme de leur mission. Il urge que pour éclairer les uns et les autres sur cette affaire qui a ternit quelque peu l’éclat de la célébration du 1er Août, les autorités policières et judicaires monte au créneau, afin que cessent les rumeurs. C’est donc une affaire à suivre.