Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

A propos de l’article, ‘’Crise persistance dans le processus électoral à la Ccib consulaire’’ : la Commission électorale fait des observations
Publié le lundi 5 aout 2013   |  sonangnon.org


La
© Autre presse par DR
La Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Cec-Ccib)


 Vos outils




La Commission électorale consulaire de la Ccib a apporté un démenti aux informations selon lesquelles le consensus obtenu par les protagonistes de la crise a volé en éclats. Cette réaction fait suite à l’article publié dans ‘’Le Matinal’’, dans sa livraison du mercredi 31 juillet 2013...
Cotonou, le 02 aout 2013

Réf : 00232/Cec-Ccib/Sp

A

Monsieur le Directeur de Publication du quotidien Le Matinal
Cotonou

Objet : Démenti catégorique.

Monsieur le Directeur de publication,

Dans sa livraison n° 4156 du mercredi 31 juillet 2013, le quotidien Le Matinal, sous la plume de Monsieur Abdourhamane Touré a publié un article intitulé : « Crise persistante dans le processus électoral à la Ccib : la Commission électorale remet en cause le consensus. »
Dans le développement de l’article, j’ai relevé des passages qui m’interpellent en tant que Président de la Commission électorale consulaire et pour lesquels j’exige la publication de ce démenti catégorique dans les mêmes formes que l’article incriminé ;
Je ne me souviens à aucun moment avoir organisé une séance entre les membres de la Commission électorale consulaire et des opérateurs économiques encore moins une séance où la presse y a été conviée. Mais je me dois de vous éclairer.
Après les différentes réunions entre différents protagonistes sous l’égide du Conseil économique et social, un rapport nous a été envoyé. Vous convenez qu’une séance de travail entre les membres de la Commission, devrait se tenir pour se conformer au nouveau calendrier établi lors de ce consensus. Il nous est donc revenu d’attirer l’attention du médiateur et des différents acteurs de la médiation par voie hiérarchique sur des aspects précis contenus dans la nouvelle feuille de route devant conduire aux élections consulaires. Nos observations ont été consignées dans un document suivi d’une lettre de transmission qui rappelle et stipule que « les informations sus mentionnées ne sont pas de nature à faire obstacle à l’exécution des tâches prévues au chronogramme. Il serait souhaitable que ces observations soient prises en compte à temps en vue d’aplanir les difficultés éventuelles. »
Je m’étonne qu’au lendemain de cette réunion entre membres de la commission, nos observations sur le rapport se retrouvent sur la place publique. Curieuse démarche. Je note que votre informateur a omis de vous rendre compte du contenu de la lettre de transmission et s’est borné aux observations sur le rapport qui émane du consensus entre le médiateur, le Conseil économique et social et les opérateurs économiques protagonistes. Si c’est dans le cas d’une démarche que vous pensez journalistique alors, votre journaliste fait preuve de mauvaise foi car une exploitation judicieuse du même rapport lui aurait permis de se rendre compte que nous avions bien souligné que ces Observations ne font aucunement obstacle au bon déroulement du consensus obtenu sous l’égide du Président du Conseil économique et social.
Les règles professionnelles de votre noble métier ainsi que le Code d’éthique et de déontologie de la presse béninoise exigent du journaliste de publier les informations dont la véracité est établie (Cf articles 1 et 2 du Code) De plus, le même code dispose en son article 19 intitulé devoir de compétence : « Avant de produire un article ou une émission, le journaliste doit tenir compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances. Le journaliste n’aborde ses sujets qu’après avoir fait un minimum d’effort de recherche ou d’enquête. Le journaliste doit constamment améliorer ses talents et ses pratiques professionnelles en se cultivant et en participant aux activités de formation permanente organisées par les diverses associations professionnelles. »
Il est quand même dommage que Le Matinal, l’un des plus grands quotidiens de l’univers médiatique en arrive à publier, des informations tronquées. Ce qui m’amène à croire que cet article a pour but de nuire à la Commission électorale, de semer une fois encore le doute, d’intoxiquer et d’induire en erreur aussi bien les opérateurs économiques que le peuple béninois.
C’est au regard du même Code d’éthique et de déontologie de la presse béninoise qui en son Article 3 intitulé : Le rectificatif, le droit de réponse et le droit de réplique dispose : « Les fausses nouvelles et les informations inexactes publiées doivent être spontanément rectifiées. Le droit de réponse et le droit de réplique sont garantis aux individus et aux organisations, dans les conditions prévues par la loi. Le droit de réponse et le droit de réplique ne peuvent s’exercer que dans l’organe qui a publié l’information contestée » que je vous demande de procéder, dans les meilleurs délais, à une rectification par vous-même.
En espérant une prompte réaction de votre part, recevez mes meilleures salutations.

 Commentaires