Vendredi dernier, le ministre Marie-Elise GBEDO a transmis les dossiers du Ministère de la justice à son successeur Réckya MADOUGOU YEDO. C’était en présence du personnel dudit Ministère, de parents et amis.
Tête à tête entre le ministre sortant et entrant, transmission des documents au ministre entrant, paraphe et signature du procès-verbal de passation par les ministres, et remise de cadeaux aux ministres nouveau et sortant, sont les grands moments qui ont marqué cette cérémonie de passation de charge, au ministère de la justice.
Le nouveau ministre de la justice, Décentralisation, Réckya MADOUGOU YEDO, a remercié Dieu qui, à travers cette nomination, lui a permis de servir le Bénin à un niveau plus élevé. «Le Chef de l'Etat, Boni Yayi, a bien voulu que je participe à cette grande œuvre de renforcement des bases de notre démocratie et en particulier de l’Etat de droit», a-t-elle indiqué avant de préciser qu’elle a compris à juste mesure, les immenses tâches qui l'attendent et les sacrifices à consentir pour rehausser l’image de la justice au Bénin. Tout en intégrant dans un processus de dialogue les préoccupations exprimées par les travailleurs, elle a lancé un appel à tout le personnel, aux magistrats à se mobiliser pour un développement équilibré et durable de l'espace national tel qu'exprimé par le Chef de l'Etat dans son projet de société. Prenant la mesure de sa charge, le nouveau ministre de la justice, Réckya MADOUGOU YEDO a pris l'engagement d'œuvrer pour la consolidation de l’Etat de droit et l’instauration d’un système judiciaire performant, moderne, efficace, accessible à tous et crédible. Pour ce faire, elle s’attèlera à créer les conditions nécessaires à l’adhésion et au dévouement de tous à la réalisation de cet objectif pour le moins légitime. «Je prends la pleine et réelle mesure des difficultés auxquelles est confronté le secteur de la justice et les défis qui se posent encore à lui. Je m’emploierai à les relever avec l’aide tous», a-t-elle déclaré . En passant le témoin, Marie-Elise GBEDO, a remercié le Chef de l'Etat qui lui a offert l'occasion et la chance d'assumer la charge de ce ministère, lui permettant ainsi de participer à ses côtés à l'enracinement de l’état de droit au Bénin.
Elle n'a pas manqué de passer en revue toutes les actions qu'elle a entreprises à la tête de ce Ministère que ce soit sur le plan législatif et institutionnel. Elle a invité tout le personnel à ne pas marchander leur franche et sincère au nouveau ministre.