Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4158 du 5/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Antoine N’Dah sur le discours de Yayi le 1er août 2013 : « C’est une série d’incantations pour charmer »
Publié le lundi 5 aout 2013   |  Le Matinal


Célébration
© aCotonou.com par DR
Célébration de la Fête de l’Indépendance
1er Août 2013 : Le Président Boni Yayi assiste au défilé militaire en présence de son hôte de marque le Président Nigérian Goodluck Jonathan


 Vos outils




Antoine N’Dah a un regard très critique sur le discours prononcé par le Chef de l’Etat. « Il s’agit des incantations » a-t-il relevé.

« Le discours n’a pas de contenu parce que la raison doit suivre ce qui est dit et ce qui peut nous permettre de retenir ce que le discours veut passer comme message. Maintenant ce que la raison nous permet de retenir comme contenu c’est une opération de charme. C’est une sorte d’incantation sur les sujets d’actualité ; ce sont des incantations qui passent de coq à l’âne et n’ont aucune logique. Entre les notions et les concepts et surtout il n’y a aucune logique en terme chronologique puisque nous sommes à la fin de son mandat. Et c’est maintenant qu’il parle des fondamentaux. Depuis 7 ans il n’a pas posé des fondamentaux ? C’est ce qu’il faut au préalable pour avoir des résultats palpables et concrets. Il nous parle maintenant du point de départ. Donc les 7 ans n’ont servi à rien. On ne sait pas pourquoi il ne fait pas le bilan des 7 ans passés au pouvoir ? Il tait, met un voile sur ce bilan et il démarre nouvellement. Le peuple veut savoir ce qu’il a concrètement fait durant les 7 ans. Nous aimerions mieux savoir ce qui s’est passé et où nous en sommes. Mais le discours nous laisse le sentiment qu’on la volonté de démarrer, de partir de bon pied maintenant. Donc chronologiquement ça ne tient pas puisque nous attendions un bilan et non un discours sur un point de départ. Chronologiquement aussi, ce qu’il appelle les réformes structurelles devraient être fait au minimum dans les premières années pour permettre la réalisation des résultats qu’il promet maintenant. En termes de pensée logique ce n’est pas cohérent et j’affirme que c’est une série d’incantations qui vise à charmer son auditoire. C’est tout ce que j’ai retenu de ce discours. »


Propos recueillis par Hervé M. Yotto

 Commentaires