Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Passation de service au Ministère du Commerce : Sofiath ONIFADE rend le tablier à Marie-Elise GBEDO
Publié le mardi 12 fevrier 2013   |  Gouv.bj


Akuavi
© Autre presse par DR
Akuavi Marie-Elise Christiana GBEDO
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, Porte-Parole du Gouvernement (GS/MJLDH-PPG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Marie-Elise GBEDO, nouveau ministre du commerce, promue le mardi 5 février dernier est officiellement rentrée dans ses fonctions. Elle a pris les rênes de ce département ministériel stratégique des mains de son prédécesseur Sofiath ONIFADE. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du ministère du commerce en présence d’un parterre de personnalités, de cadres dudit ministère, d’invités et de parents des deux ministres.

Plusieurs discours ont marqué les temps forts de la cérémonie de passation de témoin entre les deux ministres au département du commerce. C’est d’abord aux travailleurs d’ouvrir le banc des allocutions. Dans son discours, le représentant des travailleurs a attiré l’attention du ministre entrant sur les nombreux problèmes de la maison qui sont restés sans solution. Il a aussi félicité le ministre sortant pour les efforts qu’il a faits en si peu de temps pour corriger certaines insuffisances dans ce ministère. Son seul regret, est que tout ce que le ministre ONIFADE a semé dans un laps de temps n’a pas porté ses fruits avant qu’elle ne parte. Il a pour finir indiqué qu’il prend la nomination de Mme Marie-Elise GBEDO comme une manifestation d’intérêt du Chef de l’Etat pour le ministère du commerce. Plusieurs autres acteurs du ministère se sont succédé à la tribune pour délivrer leurs messages.

Après avoir remercié le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi, le ministre Sofiath ONIFADE BABAMOUSSA a rappelé à son successeur les quelques chantiers ouverts qu’il faudra mener à leur terme. Elle a mis l’accent sur le démarrage de la réforme au sein de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) en vue de l’organisation des élections consulaires, la restructuration des industries textiles que sont la Ctb, la Sitex et la Coteb, l’approvisionnement des industries locales en matières premières, la réforme dans le secteur cimentier et le renforcement des actions pour lutter contre la fraude.

« Je suis heureuse et fière de me retrouver dans ce ministère et de travailler avec vous. Votre appui, votre soutien et vos contributions actives sont indispensables à la réussite de la mission que le Chef de l’Etat a bien voulu me confier», a déclaré d’entrée de jeu le ministre Marie-Elise GBEDO. Pour elle, la mission que le Chef de l’Etat a bien voulu lui confiée et qu’elle s’engage à accomplir avec abnégation consistera à poursuivre les actions du programme du gouvernement au niveau du secteur du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises. Tout en mesurant les exigences de sa nouvelle fonction, elle a promis œuvrer pour la promotion des investissements, l’amélioration de l’environnement des affaires, la valorisation des opérateurs économiques, la promotion et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises. «Nous devons coûte que coûte faire en sorte que les élections consulaires se tiennent enfin. C’est un défi qu’il va falloir relever à tout prix quoique cela coûte», a-t-elle martelé.

 Commentaires