Depuis que l’actuel président de la Fédération béninoise de football (Fbf) a renoncé à succéder à lui-même, la bataille pour son remplacement a commencé. La coalition dite majoritaire a du mal à désigner son candidat. Ce qui n’est pas le cas dans le camp d’en face.
Qui de Firmin Aplogan, Augustin Ahouanvoébla et même Rafiou Gazaliou sera le candidat de la coalition dite majoritaire à la Fédération béninoise de football pour l’assemblée générale élective du 24 août 2013 ? Difficile de réponse pour le moment à cette question. Ces présidentiables, visiblement, ont tous des ambitions de diriger le prochain Comité exécutif de la Fbf. Les membres de la coalition se sont réunis hier, dimanche 4 août 2013, dans le but de désigner leur candidat pour les prochaines assises électorales. Mais ils n’y sont pas parvenus. Les présidentiables sont tous ambitieux. Personne n’entend laisser la place à l’autre. Nos sources rapportent que Firmin Aplogan et Augustin Ahouanvoébla ont tous envie de représenter ladite coalition pour l’assemblée générale élective. Une dernière réunion est prévue pour demain, mardi 06 août 2013. En attendant, il est demandé aux deux présidentiables de s’entendre pour en éliminer un. Si tel n’est pas le cas, apprend-on, les membres coalisés pourraient faire recours à un troisième larron. Il s’agit de Rafiou Gazaliou, ancien responsable à l’organisation de la fédération. Car, la réunion de demain serait prévue pour élire définitivement le candidat de la coalition «majoritaire».
Bruno Didavi déjà candidat
La coalition dite majoritaire tâtonne. Mais en face, les choses semblent être plus simples. Car on annonce déjà Bruno Didavi comme candidat à la présidentielle de la Fbf. Son camp serait même déjà en tournée nationale pour inverser la tendance en sa faveur. Ce qui pourrait effriter les chances de la coalition dite majoritaire. Ce qui est sûr, c’est de bonne guerre. La course est lancée. C’est la coalition la plus organisée qui l’emportera. Pour l’instant, les probables remplaçants de Anjorin Moucharafou s’appellent Firmin Aplogan, Augustin Ahouanvoébla, Rafiou Gazaliou et Bruno Didavi. A moins de vingt jours des élections, il n’est pas exclu que d’autres noms cités dans les coulisses s’y ajoutent. Les jeux sont ouverts jusqu’au 24 août prochain.