La Cour d’Appel de Cotonou a servi de cadre ce lundi 05 août 2013 à l’ouverture d’une série de formations à l’intention des magistrats des Tribunaux de première instance (Tpi), greffiers et Officiers de police judiciaire (Opj). L’objectif est de renforcer leurs capacités à l’utilisation du nouveau code de procédure pénale.
« Le nouveau code de procédure pénale fait désormais partie de l’ordonnancement juridique de notre pays… », a déclaré le Directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice, Lino Hadonou, à l’ouverture des formations des acteurs du monde judiciaire pour une meilleure appropriation du nouveau code de procédure pénale.
Selon ses propos, le gouvernement entend garantir une justice équitable aux citoyens à travers ce séminaire. Au cours de ces échanges, il sera question de l’harmonisation des pratiques induites par le nouveau code dans l’ensemble des juridictions, la maîtrise des nouvelles pratiques induites par le nouveau code, l’identification des différentes pratiques qui doivent donner lieu à des actions du ministère de la Justice.
A en croire les autorités, les résultats attendus de ces formations sont énormes, car les magistrats et les greffiers seront familiarisés au nouveau code. A cet effet, plus de 2000 documents didactiques reprenant le manuel d’enquête seront remis aux Opj. Pour finir, il a été souligné que le nouveau code de procédure pénale a été promulgué, le 18 mars 2013, par le Président de la République. Son article 890 dispose qu’il rentrera en vigueur dès sa publication au journal officiel de la République du Bénin et sera exécuté comme loi de l’Etat. Cette série de formations des acteurs de la justice sur ledit code prend fin, le 25 septembre 2013.