Dans un communiqué de presse daté du 19 juillet 2013 et porté à notre connaissance seulement hier lundi 5 août, le Conseil d’administration du Fonds africain de garantie (Agf) annonce la nomination du Président de son Conseil d’Administration en la personne d’Abdoulaye Bio Tchané. L’ancien argentier béninois, ancien Directeur Afrique du Fmi et ancien Président de la Banque ouest-africaine pour le développement (Boad) et candidat malheureux àe la présidentielle de 2011 rebondit ainsi à la tête d’une prestigieuse institution pour un mandat de deux ans. Il a donc le temps de voir venir…
« Je me réjouis ce jour de m’associer au Fonds et j’apprécie cette opportunité de continuer de servir le développement du continent en soutenant le financement des Pme un des plus grands défis que nous devons relever. Ma première priorité sera d’aider les actionnaires, le Conseil d’administration et la Direction générale du Fonds à accroitre ses ressources, à les affecter de la manière la plus efficace. C’est en effet une des manières de contribuer à aider à réduire la pauvreté, améliorer les conditions de vie et accroitre la prospérité partagée » : tels sont les premières impressions de l’ancien Ministre des finances et de l’économie de Mathieu Kérékou dès l’annonce de sa nomination. Dans un communiqué daté du 19 juillet, le Fonds africain de garantie (Agf) annonce qu’« au cours de la réunion qu’il a tenue à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire du 25 juin 2013 à Nairobi au Kenya, le Conseil d’administration du Fonds africain de garantie (Agf) a procédé à l’élection de son Président en la personne de Abdoulaye Bio Tchané avec effet au 1er juillet 2013 pour un mandat de 2 ans ». Puis le communiqué présente l’heureux élu :
Né en 1952, de nationalité Béninoise, Abdoulaye Bio-Tchané est un économiste et un banquier dont la riche expérience et la réputation sont bien établies sur le continent africain comme à l’international. Après une carrière exemplaire au sein de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) où il assumera notamment les fonctions d’Assistant du Gouverneur et de Directeur des études de 1992 à 1998, Bio Tchané se verra confier la responsabilité du Ministère des finances de la République du Bénin en mai 1998. En janvier 2002, il est nommé par le Directeur général du Fonds monétaire international (Fmi) pour diriger le département Afrique de cette institution. Fonctions qu’il exercera jusqu’en mars 2008. En Janvier 2008 il est nommé Président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad) par les Chefs des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine. Depuis avril 2011, Abdoulaye Bio Tchané est Président directeur général de la firme de Conseil qu’il a créée, Alindaou consulting international (Aci). Le Fonds africain de garantie (Agf) se dit enfin « heureux d’annoncer la nomination de M. Bio Tchané. »