Quelques heures après l’ouverture officielle de la campagne pour les élections législatives, la ville de Djougou reste calme, les citoyens vaquant à leurs occupations habituelles.
En fait, en ce premier jour de campagne électorale, rien ne renseigne sur le déroulement effectif de cette phase d’immersion des futurs députés au sein de la population. Du côté des états major, apparemment, des stratégies sont en train d’être ficelées pour séduire les électeurs.
Pas d’affiche, ni de logos pour l’instant dans la ville. Les populations vaquent librement à leurs occupations habituelles. Le branle-bas est à peine perceptible, les stratégies de campagnes se peaufinent et chacun entend mettre le paquet pour faire adhérer beaucoup d’électeurs à sa cause.
« Au niveau des forces cauris pour un Bénin émergent, nous allons mener une campagne à l’américaine en sillonnant tous les villages et hameaux des 12 arrondissements de la commune de Djougou », dixit le coordonnateur des FCBE de la commune, Radji Soumanou. A l’en croire, les FCBE lanceront officiellement leur campagne ce samedi par une grande caravane de près de 100 véhicules à travers la ville de Djougou.
L’Alliance pour un Bénin triomphant (ABT), selon Wallis Zoumarou entend aborder cette campagne dans un esprit de fair-play, de respect mutuel, sans injures ni tapage. « Nous ne ferons pas des caravanes qui sont d’ailleurs folkloriques. Nous irons vers les populations partout où elles seront », a-t-il précisé.
L’Alliance RB-RP, à travers Pascal Houagni opte pour une campagne de proximité.
Du coté de l’Alliance Caméléon, avec la tête de liste Alassane Orou Karim, les meetings seront la stratégie de regroupement pour développer le projet de société.
Nos différentes tentatives pour avoir l’Alliance Soleil qui fait partie des grosses forces politiques de la 13e circonscription électorale ont été vaines.