Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2280 du 6/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du programme de construction de 1125 salles de classe par Yayi : Eric N’Da concrétise la vision du Chef de l’Etat
Publié le mardi 6 aout 2013   |  Adjinakou


Construction
© Autre presse par DR
Construction du siège du Fonds National de la Micro-finance (FMN)


 Vos outils




Hier à Sékou dans la commune d'Allada, devant un parterre de personnalités, le Chef de l'Etat a procédé au lancement du programme de construction de 1125 salles de classe.

Dans son discours introductif, le Ministre Eric Kouagou N'Da en charge des Enseignements Maternel et Primaire a remercié le Président Boni Yayi pour son attachement au système éducatif de notre pays et singulièrement au sous secteur des Enseignements Maternel et Primaire qui constituent la fondation de notre nation. Il a rappelé les nombreuses prouesses réalisées par le Chef de l'Etat à l'endroit du sous secteur. Au nombre des prouesses, l'on note la gratuité de l'école, le recrutement massif des Enseignants, le reversement de plus de 10 milles Enseignants communautaires en agents contractuels de l'Etat, la formation et le recyclage des Enseignants, la distribution gratuite des manuels scolaires aux apprenants des établissements publics et privés, la construction de 6 Ecoles normales des instituteurs (Eni), l'équipement des Circonscriptions scolaires et des Directions départementales des Enseignements Maternel et Primaire de 120 véhicules 4x4 et 500 motos et la construction de 6427 salles de classe sur un besoin de 13589. Dans le but d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le sous secteur des Enseignements Maternel et Primaire a amélioré progressivement ses performances, a indiqué le Ministre. Ainsi, de 2006 à 2012, le taux net de scolarisation est passé de 77,7% à 97,36%, l'indice de parité filles et garçons a progressé de 86% à 95% et le taux d'achèvement a évolué de 65% à 71,5%.
A moins de 1000 jours du délai imparti pour atteindre les OMD, il fallait encore faire plus pour le sous secteur. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce programme de construction de 1125 salles de classes réparties sur l'ensemble des 77 communes du Bénin. Chaque module de salles de classe sera équipé de 2 batteries de latrines pour les filles et les garçons. Ce programme sera réalisé en Maîtrise d'ouvrage délégué par les agences Agetur, Agetip, Agecos, Agett, Ageip et Primo. Les mairies seront aussi mises à contribution. A travers ce programme, 46 Circonscriptions scolaires seront également construites. Chaque Circonscription sera doté de 5 bureaux à savoir 1 pour le Chef de la Circonscription scolaire, 2 pour les Conseillers pédagogiques, 1 pour le comptable gestionnaire et 1 pour le secrétariat. Chaque circonscription sera également dotée d'une salle de réunion, d'un magasin et de 3 cabines de toilettes. Le coût global du programme est de 14 milliards 470 millions FCFA financés comme suit : 5 milliards 970 millions par le budget national et 8 milliards 500 millions par le Fonds commun budgétaire à travers les coopérations danoise et allemande. Sur les 1125 salles de classes, 462 seront alors construites à travers le budget national suivant l'approche de l'initiative de Dogbo que le Président Boni Yayi a introduit dans la réalisation des infrastructures socio communautaires. Suivant cette approche, chaque commune aura à construire 6 salles de classes. La durée maximum de réalisation des œuvres est de 4 mois. Le Chef de l'Etat a remercié les partenaires techniques et financiers et a demandé au Ministre des Enseignements Maternel et Primaire d'accélérer le processus afin que les œuvres soient érigées dans un bref délai.

 Commentaires