Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Inauguration de l’Hôtel de Ville de Ouidah : Les vraies raisons du report décidé par le Préfet Placide Azandé
Publié le lundi 11 fevrier 2013   |  Le Matinal


Le
© Autre presse par DR
Le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé


 Vos outils




La cérémonie d’inauguration de l’Hôtel de Ville de la Commune de Ouidah prévue pour le samedi 09 février 2013 est reportée à une date ultérieure. Ainsi en a décidé le Préfet des Départements de l’Atlantique et du Littoral, Placide Azandé. Cette décision responsable a été prise à l’issue d’une séance de travail tenue le vendredi 08 février 2013 de 15 heures 30 mn à 19 h 20 mn, dans la grande salle de conférence de la Préfecture de Cotonou avec 13 des 19 conseillers communaux de Ouidah. Motifs : « nullité de la délibération du Conseil communal en sa session du 23 janvier 2013 relative à l’adoption du budget primitif exercice 2013 » et risque de trouble à l’ordre public sur le terrain.


C’est l’arrêté préfectoral N° 2/028/Dep-Atl-Litt/Sg/Stccd/Saf du 08 février 2013 qui constate la nullité de la délibération du Conseil communal en sa session du 23 janvier 2013 relative à l’adoption du budget primitif exercice 2013. L’inauguration de l’Hôtel de Ville de Ouidah interviendra donc après l’approbation du budget 2013 de la ville. Car, le risque de trouble à l’ordre public est grand sur le terrain. Les forces de l’ordre et de sécurité publique sont fermement instruites pour faire appliquer cette décision de l’autorité préfectorale. Toute personne qui tentera de faire un passage en force (d’organiser la cérémonie d’inauguration) sera purement et simplement arrêtée et présentée au Procureur de la République.

Résumée de la situation

Depuis quelques jours, la tension est vive entre le maire Séverin Adjovi et certains de ses conseillers communaux. Cinq parmi eux (dont le premier adjoint au maire) ont écrit au Préfet pour dénoncer un certain nombre de choses. Ils ont surtout mis l’accent sur « la mal gouvernance à la mairie de Ouidah » et le fait qu’ils ont reçu deux projets de budget. Le premier a été distribué aux conseillers communaux dans les délais requis. Mais le second leur a été donné à la veille du conseil communal convoqué pour examiner et adopter ledit budget, et ce, en violation des dispositions de l’article 18 de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin. Le maire, fort de sa majorité, a fait voter ce budget qui est maintenant contesté. Les conseillers signataires de la lettre envoyée au Préfet ont aussi mis l’accent sur le fait que l’hôtel de ville est construit en violation des textes en vigueur. Ces conseillers ont reçu le soutien de l’ancien maire Pierre Badet qui a également déposé une lettre de dénonciation au Préfet.

Face à cette situation, le Préfet a mis en place une commission d’enquête départementale pour vérifier ces allégations. Les membres de la Commission se sont rendus à Ouidah la semaine écoulée pour écouter les deux parties. En début de cette semaine, tout le conseil communal a été convoqué à la Préfecture de Cotonou toujours dans le cadre de la manifestation de la vérité. A cette réunion, il a été constaté que même le budget adopté et contesté n’est pas encore déposé à la Préfecture pour son approbation ou non. Or, tous les faits que les conseillers communaux reprochent au maire trouvent leur fondement, en grande partie, dans ce budget querellé. Pour voir clair dans ce dossier, le préfet a fait reporter la séance pour ce vendredi 08 février à 15 heures. A cette séance, la commission, après avoir étudié le budget déposé par le maire et les deux projets de budget déposés par les conseillers signataires de la lettre de dénonciation, a relevé beaucoup d’anomalies. Il n’y a pas de sincérité dans les chiffres. Toute chose qui prouve qu’il y a eu bel et bien deux projets de budget. Le maire s’est défendu estimant qu’il n’y a jamais eu deux budgets, mais un seul. Selon lui, le second document dont parlent ses contradicteurs ne comporte que les observations que l’ensemble du conseil a eu à faire.

A cette séance, les conseillers ont annoncé que dans le cadre de cette inauguration, le maire a confectionné un tissu qui porte la mention : « Hôtel de ville du maire Séverin Adjovi » et uniquement sa photo. Le maire reconnait que c’est une « erreur » qui n’est pas de nature à faire reporter sa cérémonie.

Au regard de tout ce qui précède, le Préfet a décidé de reporter l’inauguration de l’hôtel de ville qui n’est pas encore réceptionné provisoirement. Il a donné des instructions très fermes pour que le conseil communal se retrouve en session extraordinaire mardi prochain pour étudier un projet de budget plus réel et sincère.

Il faut préciser que Ouidah bénéficie du douzième provisoire jusqu’au 31 mars prochain.

 Commentaires