Béninoises et Béninois,
Chers amis,
Comme vous et moi le savons tous, notre pays est entré de plein pieds dans un processus de trois élections, dont le premier ; ce sont les législatives du 26 avril prochain.
Il s’agit d’un moment important pour notre jeune démocratie qui devra franchir un pas de plus vers sa maturité. Il s’agit également d’un moment majeur pour la vie de tout parti ou alliance de partis politiques qui veut pleinement jouer son rôle et contribuer à la marche de son pays.
Comme vous le savez aussi déjà, l’alliance ABT que je préside, prend part à ce scrutin. C’est certes notre première expérience d’élections législatives mais nous n’y allons pas en victime résignée. La réalité du pays et nos ambitions ne nous y autorisent pas.
Je connais bien notre pays, je l’ai parcouru, sillonné tant de fois, sans jamais me lasser de le découvrir. Je connais ces villes qui grossissent en effectif, mais où la misère gagne en ampleur, je connais ces agriculteurs qui emblavent depuis des années et des années des hectares de terres à l’aide de la houe et de la daba, sans jamais parvenir à l’autosuffisance alimentaire. Je connais ces femmes qui se battent à l’aide de maigres moyens pour se tirer de la misère, mais qui s’y enfoncent plutôt, Je connais ces jeunes qui ont fait de brillantes études, obtenus de grands diplômes et qui continuent de tendre la main à leurs parents pour avoir le pain quotidien.
Je n’ignore rien non plus de nos villages où la déception s’exprime par le silence, je n’ignore rien de ces quartiers où se mêlent chez les jeunes la colère, la frustration et malgré tout le talent et la volonté de réussir. Je n’ignore rien de ces milliers de foyers ou de petits commerces qui plombent à cause des coupures répétées d’énergie électrique.
Dans ce tableau sombre mais qui reflète malheureusement le quotidien de notre pays, les défis qui nous attendent sont immenses. Tous ces défis et bien d’autres ne peuvent être relevés que par des citoyens dévoués, patriotes et entièrement motivés par l’intérêt général. Les candidats de l’alliance ABT soumis à votre vote répondent à ces critères. Représentatifs des différentes composantes sociologiques, ils sont assez outillés et engagés à donner un nouveau visage à l’Assemblée Nationale. C’est en effet au parlement que les lois sont examinées et adoptées. La société est régulée par les lois. Les différentes politiques en matière économique, sociale, culturelle tirent leur fondement des textes législatifs qui constituent la matrice de l’action gouvernementale. Le suivi de la mise en œuvre des différentes politiques publiques est aussi une activité majeure pour les députés de la nation. En dehors de légiférer, ils doivent aussi contrôler l’action gouvernementale à travers des questions orales et des commissions d’enquête parlementaires.
Les candidats de l’alliance ABT qui se présentent à vous sont donc engagés à assumer pleinement cette double mission pour que la séparation entre le pouvoir Exécutif et le pouvoir législatif soit une réalité palpable.
Je sais que pendant longtemps votre confiance a été trahie ; mais je sais aussi que votre espoir en un Bénin triomphant est encore plus profond. Je voudrais que vous et moi ensemble à travers la liste ABT, marquions la rupture, dès le 26 avril prochain. Je voudrais que nous prenions à partir de ces législatives un nouveau départ, celui où nous ramènerons la confiance dans le débat politique. Son absence nous a tellement, tellement causé du tort dans ce pays où le peuple ne croit plus en la parole de ces gouvernants et où les gouvernants eux mêmes sont incapables de se comprendre sur les questions majeures de la nation.
La confiance ! Un mot qui ne figure pas dans les lois ou dans les règlements, qui ne coûte rien mais qui peut rapporter beaucoup, et qui doit unir les dirigeants à leur peuple et non nous éloigner les uns des autres, comme c’est le cas au Bénin. C’est cette confiance que l’alliance ABT veut à la fois vous redonner et la mériter en retour.
Nous au sein de l’alliance ABT, nos candidats vous dirons ce que nous sommes capables de faire et nous ferons ce que nous avons promis. Je vous appelle du fond du cœur à faire un vote utile. Sachez que votre bulletin peut changer votre histoire et celui des générations à venir.
Je sais que le combat sera rude, qu’on cherchera à nous faire peur, à nous effrayer car notre projet est novateur.
L’enjeu de cette campagne électorale qui commence, n’allez pas le chercher dans un affrontement partisan. L’enjeu de cette campagne va bien au-delà de la démagogie et de l’illusion habituelle. L’enjeu de cette campagne, à moins de douze mois de la présidentielle ; c’est la nouvelle orientation à donner à notre pays. Je sais aussi que nous traversons un moment de tensions. C’est pourquoi je vous demande chers amis, de ne vous laisser aller à aucune forme de violence et de ne succomber à aucune provocation. Car du nord au sud, de l’est à l’ouest nous sommes et demeurerons Béninois. La préservation de notre unité nationale doit être de tout temps un souci permanent pour nous.
J’en appelle aussi à l’impartialité et à l’objectivité de toutes les institutions de la République qui ont un rôle à jouer dans la réussite de ces élections.
Vive l’alliance ABT,
Vive la démocratie béninoise,
Vive le Bénin,
Je vous remercie.