Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les femmes de Bopa et de Klouékanmè affirment leur solidarité à Nago
Publié le dimanche 12 avril 2015  |  Le Meilleur
Mathurin
© aCotonou.com par CODIAS
Mathurin Coffi NAGO, president de l`assemblee national et coordonnateur national du parti FDU, lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies ( FDU).
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Sur invitation des femmes du Mono-Couffo, le Professeur Mathurin Coffi Nago était à Bopa puis à Klouékanmè, ce mardi. Occasion de vérité entre le Président de l’Assemblée nationale et la gent féminine. On note aux côtés du Président de l’Assemblée nationale, le maire Dakpè Sossou, l’ex ministre Bertrand Sogbossi et plusieurs cadres des deux communes.



Les femmes de la Commune de Bopa étaient sorties massivement mardi dernier pour se rassembler autour de mathurin Coffi Nago au bord du lac Ahémé. Elles étaient venues de tous les arrondissements de la commune : Lobogo, Yègdoué, Possotomè, Agbodji, Maïboui et Bopa, l’arrondissement du centre. Au cours de cette rencontre attendue depuis le mois de Septembre 2014, les langues se sont déliées. C’est d’abord Léon Adin, le Président de la section communale de l’Alliance Forces démocratiques unies (FDU) qui s’est fait le devancier de la panoplie de personnalités présente à ce meeting. « Ce rendez-vous était attendu depuis le meeting de la honte du 4 septembre 2014 », a-t-il dit avant de souhaiter au Président Mathurin Coffi Nago que le Dieu des innocents l’aide à réaliser ce qu’il a écrit sur lui. Selon Blandine Adanho, la représentante des femmes FDU de la commune, « les femmes attendaient ce meeting depuis longtemps pour exprimer leur mécontentement », a-t-elle affirmé. Aussi, s’est-elle insurgée contre la tentative de déstabilisation dont a été victime le Président Nago de la part de sa propre famille politique. « Nous sommes là pour vous demander pardon au nom de toutes ces femmes innocemment embarqués dans ce sale projet », a renchérit Blandine Adanho qui n’a pas oublié de rappeler au Coordonateur national FDU que « les femmes de Bopa sont toujours alignés derrière lui ». Dans sa conclusion, la représentante des femmes FDU de Bopa a déploré la stratégie utilisée par les adversaires politiques de Nago dans la région. « Des milliers de sacs de maïs sont déversés dans notre commune », a-t-elle déclaré. En conclusion, elle a passé en revue les grandes actions de Nago dans la région. On en retient un cadre qui se soucie des conditions de vie des femmes.

Nago pardonne à ceux qui l’ont blessé

Touché par cette marque d’attachement à sa personne, Mathurin Coffi Nago ne s’est pas fait prier pour s’ouvrir aux siens. « Celles qui étaient venues ici n’étaient pas des sœurs ; c’étaient des femmes emmenées d’ailleurs », a-t-il commencé. « Je leur pardonne », a-t-il avoué sous les ovations des femmes. Le Président de l’Assemblée Nationale a également dénoncé le système politique dans lequel il a évolué jusque là ; un système dans lequel « on n’a pas le droit de dire la vérité, critiquer ce qui ne va pas ». C’est cela, à entendre Mathurin Coffi Nago qui justifie la cabale dont il est victime. Mais, « à Bopa, dans le mono et au Bénin, l’on sait que ce système politique est habitué à ces pratiques d’instrumentalisation, de mépris au peuple », dira Nago. Ce qui est sur, c’est que le Président Nago a décidé de « mener ce combat de vérité » et l’emmènera jusqu’au bout même au péril de sa vie. Il a aussi demandé aux femmes de pardonner certains détracteurs qui ne savent pas ce qu’ils font. Enfin, mathurin Coffi Nago a dénoncé les propos régionalistes tenus par le Chef de l’Etat dans la région nord du pays récemment avant de dénoncer la course au lancement de projets qui ne sont même pas encore autorisés par l’Assemblée nationale.

Les femmes de Klouékanmè, solidaires avec Nago

Comme à Bopa, Klouékanmè et ses femmes sont réceptives de la douleur de Mathurin Coffi Nago humilié par sa propre famille. Elles le lui ont confessé dans la soirée de ce mardi. Massivement rassemblées sur la place publique, elles n’ont pas manqué de mots pour saluer le courage à celui s’est engagé à défendre la démocratie béninoise. « Les femmes s’éveillent », soulignera la représentante de la gent féminine qui dira, au nom des femmes, « espérer que Mathurin Coffi Nago ne donnera pas des microcrédits électoralistes mais des micro crédits de développement ». A l’entendre, « les femmes de la commune de Klouékanmè soutiennent Nago parce qu’ils savent qu’il combattra la corruption, le régionalisme et l’ethnocentrisme ». Bertrand Sogbossi, candidat FDU aux prochaines élections législatives et Secrétaire général de l’alliance a rappelé avoir été « le premier à emmener Yayi dans le Couffo » avant de regretter « avoir vainement essayé de corriger les dérives à l’interne ». Pour le Président Nago, Klouékanmè fait partie des greniers du Bénin » et l’Etat devrait être à ses côtés. C’est donc à juste titre qu’il a proposé un nouveau contrat entre l’Etat et le peuple ; un contrat basé sur la confiance. Comme à Bopa, Nago y a réaffirmé son engagement à défendre la démocratie contre vents et marrées. Dans ce même sens, le Peuple doit donner un carton rouge à la liste Fcbe au cours des prochaines élections.

Jeanne HOUNKPE
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment