La campagne pour les élections législatives du 26 avril 2015 au Bénin a démarré le 10 avril à zéro heure et prend fin le 24 avril à minuit. Aussitôt la campagne lancée, les partis et alliances de partis politiques sont déjà visibles sur le terrain.
Pour ce premier jour de campagne, le Président de l’alliance Abt, Abdoulaye Bio Tchané, était à Tchaourou, dans la huitième circonscription électorale. Manque d'eau potable, chômage des jeunes, pauvreté des femmes et absence d'infrastructures routières adéquates sont les principales doléances que les populations lui ont soumises. Il est allé notamment dans l'arrondissement de Kabo, frontalier du Nigeria, à Kika et à Kpassa. A chacune de ces escales, l'homme a rencontré un accueil chaleureux, avec la sortie massive des populations.
A Cotonou, c’est délégation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) conduite par le Ministre d'Etat François Abiola qui s'est rendue dans l’après-midi de ce 10 avril 2015 au siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna). L'objectif de ce déplacement était de féliciter et d'encourager la Céna pour ses efforts en faveur d'une élection à bonne date, transparente et juste. La délégation a partagé avec les membres de l'institution plusieurs préoccupations sur différents aspects d'organisation. L’alliance Ang de Jean Kokou Zounnon a procédé quant à lui, au lancement de la campagne électorale au Centre de promotion et de l’artisanat (Cpa) en présence de quelques militants des 15ème et 16ème circonscriptions électorales. L’alliance RB-RP de Léhady Soglo et Janvier Yahouédéhou, et le Prd de Me Adrien Houngbédji ont également fait part de leurs ambitions pour les élections législatives à leurs militants et sympathisants respectifs, des 15ème et 16ème circonscriptions électorales ce 10 avril 2015.
A la deuxième journée, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And), l’Union fait la Nation (UN), l’alliance Forces démocratiques unies (Fdu) ont tous investi le terrain histoire de faire part de leurs visions aux populations des départements du pays.
Sur les artères et autres lieux publics, les affiches des candidats sont déjà visibles annonçant ainsi les couleurs d’une campagne électorale.
Gathum Gbaguidi