En réplique à la sortie médiatique du président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), Sacca Lafia, le ministre chargé des Relations avec les institutions, Gustave Sonon était l’invité de la télévision Golfe Tv, ce dimanche 12 avril 2015. Dans son intervention, il a relevé des non-dits dans les déclarations du président du Cos/Lépi sans aller dans les invectives.
Lors de l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de la télévision Golfe Tv, ce dimanche, le ministre chargé des Relations avec les institutions, Gustave Sonon a rejeté la thèse de la diversion du Gouvernement dans le financement de la confection des cartes que fait croire à l’opinion publique nationale et internationale, le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), Sacca Lafia. Il a indiqué que le Chef de l’Etat et son équipe travaillent pour la réussite de la dernière étape de l’organisation des prochaines élections. « Le Gouvernement tient à ce que les élections législatives aient lieu, le 26 avril 2015… », a-t-il rassuré. Selon les déclarations du ministre Sonon, le Cos/Lépi a actuellement les moyens nécessaires pour faire la confection des cartes d’électeurs, en attendant que les autres dépenses soient progressivement apurées par le Gouvernement. « Le Cos/Lépi endosse l’entière responsabilité, s’il ne fait pas les cartes… », a-t-il martelé le ministre en Charge des Relations avec les institutions. Après cette mise au point, l’invité de Golfe Tv a souligné que le Gouvernement reconnaît la justesse de certaines dépenses du Cos/Lépi.
Il a appuyé son argumentaire par les multiples prorogations des activités de l’institution de l’Honorable Sacca Lafia dans la confection de la Lépi. Il a cité par exemple les crieurs publics, les Agents locaux d’actualité (Ala), les élus locaux, le personnel administratif du Cos/Lépi et consorts dont le délai de leurs activités a été prorogé pendant la période de correction de la Liste électorale permanente informatisée. Selon les propos du ministre Sonon, le coût de leurs prestations se lèveraient à 1,9 milliard jusqu’en mai prochain. « Ces avantages peuvent attendre d’abord. Mais, on dit de tout débloquer, sinon il n’y aura rien. Honnêtement, le Cos/Lépi a d’autres problèmes. Il peut utiliser la trésorerie existante pour régler les problèmes urgents…. », a-t-il indiqué. En d’autres termes, selon l’invité de la télévision Golfe Tv, on cherche à tout prix à coller quelque chose au Gouvernement et au Chef de l’Etat. Au regard de tout ce qui précède, le ministre Gustave Sonon est arrivé à la conclusion selon laquelle, il ne faudra plus laisser la question de l’organisation des élections dans les mains des acteurs politiques. « Le Cos/Lépi comprend 11 membres dont 09 députés. Dans ces conditions, nous allons toujours assister à la guéguerre entre les institutions en charge de l’organisation des élections… », s’est-il désolé. Selon lui, il faudra désormais confier la réalisation de la Lépi aux techniciens. En tout état de cause, il a une fois encore rassuré l’opinion de l’organisation à bonne date des élections législatives.
Paul Tonon