L’Ambassade du Bénin est en feu ce dimanche 12 Avril 2015 soir à Libreville, la capitale gabonaise. Et ce, après un soulèvement populaire suite au décès de l’opposant André Mba Obame à Yaoundé au Cameroun.
La tension est montée d’un cran ce dimanche 12 Avril 2015 soir à Libreville, la capitale gabonaise, après l’annonce du décès d’André Mba Obame à Yaoundé au Cameroun. Des jeunes fulminant de colère sont donc descendus dans les rues de Libreville pour tenter d’exprimer leur tristesse, voire leur colère. Puis les hostilités ont commencé au carrefour Ancienne Sobraga, au rond-point de la Démocratie, à Rio et dans d’autres quartiers de la capitale gabonaise. Les manifestants pro-Amo ont dans colère incendié des véhicules dans certaines rues de Libreville avant d’aller mettre le feu à l’Ambassade du Bénin au Gabon située derrière l’Ecole normale.
A en croire, certaines sources, le Bénin a été pris pour cible car l’opposant André Mba Obame aurait été victime d’un féticheur béninois. D’autres mouvements de colère ont été signalés dans d’autres quartiers de la capitale gabonaise. Les forces de sécurité et de défense ont procédé à des patrouilles pour ramener le calme.
Les proches de l’ancien ministre de l’intérieur d’Omar Bongo Ondimba pointent d’un doigt accusateur le pouvoir en place.
Pour rappel, André Mba Obame luttait contre une maladie mystérieuse depuis 2011. Il disait être victime d’un empoisonnement de la part du pouvoir en place. Il a suivi des soins en France, en Tunisie, au Niger et dans d’autres pays. Mais la maladie a eu raison de lui ce dimanche 12 Avril 2015 à l’âge de 57 ans.
Léonce ADJEVI