Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Demande de report des élections communales : Pourquoi la Cour pourrait invalider la requête des Fcbe
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Matin libre
Installation
© aCotonou.com par TOP
Installation des Membres de la Commission Electorale Nationale Autonome
Mercredi 02 Juillet 2014, Cour Constitutionnelle, Cotonou : les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome prêtent serment devant les membres de la Cour Constitutionnelle Photo : M. Théodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle




La requête des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) pour le report des communales pourrait ne pas prospérer. Des informations reçues des sources proches de la Commission électorale nationale autonome confortent cette probabilité.

Pierre Adéchi, un candidat Fcbe aux élections communales, municipales et locales dans la Commune de Sakété a saisi la Cour constitutionnelle mercredi 08 avril 2015. Par sa requête ce citoyen a invité la Haute juridiction à reporter l’organisation des élections communales prévue pour le 31 mai 2015. A lire ses prétentions, la carte d’électeur, l’une des pièces à fournir par les candidats aux communales n’était pas disponible le 05 avril 2015, date de la clôture du dépôt des candidatures. Pierre Adéchi a montré que les candidats attendent toujours d’obtenir cette pièce qui doit être distribuée par l’organe compétent. Pour lui, la non-délivrance constitue un empêchement majeur pour le dépôt des dossiers de candidature. Ce requérant poursuit en soulignant que le président de la Cena a violé le Code électoral en fixant la clôture du dépôt des dossiers au 05 avril puisqu’il savait qu’il était impossible d’avoir la carte d’électeur à temps. En conséquence, il a demandé à la Cour constitutionnelle de reporter les communales car plusieurs potentiels candidats n’auraient pas pu déposer leurs dossiers. Une requête qui pourrait ne pas aboutir. La Cour Constitutionnelle pourrait bien ne pas donner suite à cette demande. En tout cas, bien des sources proches de la Cena l’affirment. A les entendre, le bureau de la Cena avait signifié aux formations politiques qu’elles pouvaient déposer leurs dossiers dans le délai fixé avec comme possibilité de les compléter après la clôture du délai du dépôt. Selon elles, n’ignorant pas que les cartes d’électeur n’étaient pas encore délivrées, la Cena a pris les mesures conséquentes. C’est donc une précision qui pourrait influencer la décision de la Haute juridiction qui devra siéger incessamment.

AS
Commentaires