Le week-end écoulé, les joueurs béninois qui évoluent en Europe, notamment dans les championnats et clubs les mieux lotis ont été, pour la plupart présents sur les pelouses. Mais fortunes diverses pour eux.
Avec Imorou et sans Adéoti, Caen coule à domicile
A l’ouverture de la 32è journée de la Ligue 1 de France, la formation de Caen s’est lourdement inclinée à domicile face à l’As Monaco (0-3). Anthony Martial (29è) et BernadoSilva (64è; 84è) ont été les bourreaux de l’équipe caennaise. Dans cette rencontre à vite oublier pour les caennais, le béninois Emmanuel Imorou a joué l’intégralité du match et a même écopé d’un carton jaune peu avant la mi-temps (42è). Son compatriote en équipe nationale Jordan Adéoti est resté abonner aux bancs de touche. Caen est désormais 13è au classement avec 38 points (-2).
5mn pour Sessegnon, West Bromwich s’incline à domicile
Deuxième revers d’affilée pour West Bromwich Albion du capitaine des Ecureuils, Stéphane Sessègnon. Samedi 11 avril 2015, pour le compte du 32ème chapitre de Premier League, les coéquipiers de l’international béninois se sont inclinés à domicile face à Leicester (2-3). Darren Flatcher (8è) et Craing Gardner (27è) ont scoré pour les Albions tandis que David Nugent (20è), Robert Huth (80è) et Jamie Vardy (90è) ont permis à Leicester de finir le match sur une victoire. A la suite de ce revers, West Bromwich retrouve la 14è place du classement avec 33 points (-16).
90mn pour Koukou, Niort surprend Nancy
L’équipe Chamois poursuit sa remontée et s’éloigne de plus en plus de la zone rouge. Vendredi 10 avril 2015, DjimanKoukou et ses partenaires sont allés surprendre la formation de Nancy sur ses propres installations (1-2). Florian Martin (33è) et Yoann Barbet (59è) ont marqué pour les visiteurs alors que, Mana Dembélé (65è) a réduit le score aux siens sur penalty. L’international béninois DjimanKoukou a joué l’intégralité de la rencontre et a ainsi participé à la belle victoire de sa formation. Avec 40 points (-1), Niort est désormais locataire de la 12è place de Ligue 2 de France après 31 journées.
Ogounbiyi titulaire, Paris Fc assure à domicile
Dur combat en peloton de tête en National (3è Division de France). Le week-end écoulé, pour le compte de la 28è journée, Paris Fc sur ses propres installations a assuré l’essentiel en battant Epinal (2-0). Des réalisations de Louis Marie Rodrigue BongonguiAssougou (36è) et de Christian Kinkela (79è). Quant à l’international béninois, Mouri Ola Ogounbiyi, il a joué l’intégralité de la rencontre et a apporté sa touche technique à son équipe. Grâce à cette victoire, Paris Fc est toujours 2è de National avec 54 points (+18).
Adénon absent, Luçon remporte en déplacement
Luçon sans l’international béninois Abdul Khaled Adénon est allé battre la formation de Colmar sur sa pelouse (0-1). Le seul but de la rencontre a été marqué par Yohann Heyman (5è). Grâce à cette victoire, Luçon poursuit sa remontée et loge désormais au 5ème rang avec 46 points (12), à huit unitées du leader Red Star. Il faut souligner dans cette rencontre, la présence sur les bancs de Colmar du désormais Ex sélectionneur du Bénin Didier Ollé-Nicolle.
80mn pour Tinhan, Red Star courbe l’échine
Dans la lutte pour le titre de champion, Red Star a manqué de creuser l’écart en s’inclinant sur la pelouse de Strasbourg (1-0). Cette confrontation entre équipe du haut du classement,entrait dans le cadre de la 28è journée de National. Le ‘’new’’ international béninois Jonathan Tinhan a joué 80 minutes de jeu et n’a pas évité le revers aux siens. Malgré cette défaite, Red Star reste toujours en tête du classement avec 54 points (23). Par contre, Strasbourg se positionne à la 4è place avec 47 points (+8).
Gestede absent, Rovers tient le nul
En déplacement sur la pelouse de Reading pour le compte de l’acte 42 de Championship (2ème Division anglaise), Blackburn Rovers n’a pu faire mieux que de revenir au bercail avec le point du match nul (0-0). L’international béninois, l’un des buteurs de Blackburn, Rudy Gestede, a brillé par son absence. Dans le ventre-mou du classement, les Rovers totalisent 58 points (+8) et sont toujours au 10è rang.
Avec Gounogbé, Westerlo boit l’eau
Plus rien ne va pour Westerlo. De même que pour son attaquant Frédéric Gounongbé, depuis son retour de blessure. Le clubcumule, en effet,de mauvaises prestations dans la Ligue Jupiler belge. Pour le compte de la 30è journée,Westerlo s’est lourdement incliné devant ses supporters face au leader Fc Bruges (1-3). Dans ce match, le géant attaquant du Bénin Frédéric Gounongbé a joué l’intégralité de la rencontre mais n’a pas pu scorer. Son coéquipier Nils schouterden a toutefois réduit le score (63è) après que Mamadou ObbiOularé(13è) et José Izquierdo (26è ; 59è) ne crucifient les locaux. Westerlo est 11è au classement avec 33 points (-21).
Réalisation : Abdul Fataï SANNI