Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Benin/Societe : La CAUNAB met l’accent sur l’unité nationale en cette période électorale
Publié le mardi 14 avril 2015  |  Autre presse
Conférence
© aCotonou.com par CODIAS
Conférence de presse des membres de la Convergence d`Actions pour l`Unité Nationale (CAUNAB) dans le cadre de la campagne électoral.
Lundi 13 Avril 2015.Cotonou. Le president Adepkedjou Sylvain AKINDES a anime la conférence




Cotonou, 13 Avril - La Convergence d’actions pour l’unité nationale du Bénin (CAUNAB) a tenu une conférence de presse ce lundi au Codiam à Cotonou pour présenter le résultat écrit des forums de réflexion et d’échange sur la problématique du régionalisme et de l’unité nationale et échanger avec les journalistes de plusieurs organes de presse.

«Construire l’unité nationale » est le document issu de deux forums de la CAUNAB. Le premier forum date du 20 septembre 2014. Il a permis de laisser la parole et d’écouter tous ceux qui souhaitaient s’exprimer librement, sans hypocrisie sur la problématique. Le deuxième s’est tenu le 24 janvier dernier ; au cours de celui-ci, les participants ont étudié, amendé et adopté le document de consensus "Construire l’unité nationale" dont le contenu est l’objet des échanges entre les membres de la CAUNAB et les journalistes.

Quelques solutions ont été proposées dans ce document de consensus. On peut énumérer : un brasage entres jeunes de différentes régions du Bénin par des activités de tourisme, des compétitions sportives et culturelles, des séjours d’immersion régionale ; l’alphabétisation généralisée en langues nationale ; l’institution d’une charte de l’unité nationale, d’une journée de l’unit é nationale, d’un prix pour la contribution au renforcement de l’unité nationale ; l’interdiction de considérer comme récompense à sa région ou son village, la nomination à une responsabilité nationale.

Les structures de mise en œuvre de ces approches de solutions identifiées dans le document sont les organisations de la société civile, les partis politiques, les organes de presse et les institutions de l’Etat.

Pour la CAUNAB, l’unité nationale n’est pas donnée par le simple fait de l’indépendance octroyée, mais elle a besoin d’être construite patiemment et avec persévérance par les peuples du Bénin, condamnés à vivre ensemble ou à périr sur l’arène internationale comme entité, dans un panafricanisme à construire.

Des échanges menés entre les journalistes et leurs hôtes, on retient que dans le processus de construction de l’unité nationale, il serait important de penser à un scrutin uninominal pour les élections législatives, à une culture de la patrie dans les foyers et les centres d’éducation. Chaque électeur devra se poser la question de savoir : que propose mon candidat sur le plan de la cohésion nationale, de l’éducation et du développement ?

La CAUNAB invite les candidats aux différentes élections à éviter les dérapages de toutes sortes qui mettent à mal la cohésion du Bénin. Elle espère à travers ses actions, impulser une nouvelle dynamique commune dans la construction de notre patrie.

Rappelons que la Convergence d’actions pour l’unité nationale du Bénin est née en août 2014. Elle a pour objectif de promouvoir une réelle prise de conscience sur la problématique du régionalisme et de l’unité nationale et de mener des actions pour construire et consolider la cohésion nationale. Son bureau exécutif est composé de Adékpédjou Sylvain Akindes, président ; de Téophile Nata, vice-président ; de Daniel Ataïgba, secrétaire général.



ABP/BLK/TB
Commentaires