Depuis le soir du vendredi 10 avril 2015 où la campagne électorale a été officiellement lancée pour le compte des élections législatives, seul le Président de la République Boni YAYI, apparaît sur le terrain pour la liste FCBE. Où sont donc passés les candidats de cette liste s’interrogent les populations béninoises.
Bien qu’il ne soit plus chose à dire, que cette même coalition battait officieusement campagne bien avant le lancement officiel des hostilités par le biais du chef de l’Etat, ce dernier ne manque de ravir la vedette à ses candidats. N’est-il pas tant que ces différents candidats de la liste FCBE, sortent de leur terrier pour révéler un temps soit peu leurs divers projets à la population qui aura la charge de les élire ? La campagne étant instituée pour que tout candidat, aille normalement faire la cour à son électorat et mieux le convaincre des propositions de loi qu’il entend soumettre au Parlement, il a donc le devoir de se déplacer pour parler lui-même à ses électeurs.
Les candidats fcbe à l’image des autres devaient descendre sur le terrain pour parler aux populations au lieu de déserter le forum. C’est le Président Boni Yayi qui se présente partout pour parler en leur nom comme s’il veut se faire élire pour aller siéger à l’Assemblée nationale. Drôle n’est-ce pas ? On pourrait aussi dire qu’il s’agit d’une stratégie visant à mettre le Chef de l’Etat comme étendard pour collecter des voix au profit de sa coalition tout en mettant au devant les actions menées pour le compte de l’Etat, qui ne devraient en aucun cas servir d’éléments de campagne. Ici les gouvernants continuent d’utiliser en plein jour, au nez et à la barbe des institutions de la République, les moyens de l’Etat pour faire la campagne électorale de leur alliance de partis. Et leurs candidats qui sont à leur traîne, s’y plaisent bien puisqu’ils ne se gênent pas et n’ont pas à se faire de souci pour leurs dépenses de campagne qui sont astucieusement et illégalement mises sur le compte de l’Etat béninois.
Les candidats Fcbe seraient t-ils si incapables au point où leur leader charismatique soit obligé de prendre le taureau par les cornes ? Le Président de la République Boni YAYI qui normalement n’a plus de mandat en vue (la Constitution ne lui permet pas de faire plus de deux mandats) et voilà qu’il descend comme tout candidat sur le terrain et appelle les populations, sa base électorale à le soutenir, lui Boni Yayi et à voter Fcbe. Les candidats des FCBE doivent dignement passer à l’action en allant au contacte de leurs électeurs. Cela permettra d’éviter d’élire pour le prochain Parlement, des députés dormeurs et absentéistes qui oublient ce pourquoi ils sont élus et ne méritent pas ainsi la confiance de leurs électeurs ou du peuple.
Arnaud DOMONHEDO (Stg)/Le Grand Matin