Le candidat tête de liste de l’Alliance ABT dans la 5ème Circonscription électorale (Toffo-Tori-Allada-Kpomassè et Ouidah), Cosme Sèhlin a rencontré ses électeurs samedi dernier à Pahou. La rencontre a été organisée par le Mouvement des amis soutenant la candidature de l’honorable Cosme Sèhlin (Macos). Le choix de Pahou, selon les organisateurs de ce grand meeting, est lié au fait que cette localité est un grand centre cosmopolite et un carrefour regroupant les ressortissants de toutes les communes de la cinquième circonscription électorale. Le grand rassemblement de Pahou a drainé les différentes structures décentralisées de l’Amicale des amis de l’ex-argentier national du Bénin.
Le Mouvement des amis soutenant la candidature de l’honorable Cosme Sèhlin (Macos) a un bureau composé de 17 membres. Il est présidé par Bessan Eric (Kpomassè). Kplahossa François (Ouidah) assure la vice-présidence tandis que le Secrétariat à la mobilisation et à la propagande est dirigé par Kindjinou Théodore (Tori).
Au terme de la rencontre qui a réuni des femmes, des jeunes et des sages, le candidat de l’Alliance ABT a accordé une interview à la presse.
- Monsieur le Ministre, pourquoi avez-vous décidé d’être candidat aux prochaines législatives sur la liste de l’Alliance ABT ?
J’ai décidé d’aller aux élections législatives sur la liste de l’Alliance ABT parce que mon président Abdoulaye Bio Tchané est un connaisseur de la matière du développement. Il a l’expérience nécessaire pour conduire le pays vers la victoire économique, vers la paix et l’unité nationale ; parce qu’il a dirigé déjà notre pays au plan économique en tant que ministre des finances et de l’économie pendant quatre ans. Ensuite, il est allé au FMI (Fonds monétaire international, ndlr) en tant que Directeur du Département Afrique, où il a travaillé et géré le programme économique de 54 pays. Ce n’est pas pour le seul Bénin qu’il sera incapable de gérer. Je crois fortement en lui. Je sais qu’il a les potentialités intellectuelles nécessaires pour pouvoir bien nous conduire.
- Quelles réformes entendez-vous mener au Parlement une fois élu député ?
Au Parlement, nous seront là pour initier et voter des lois. Les lois que nous devons voter aujourd’hui concernent en priorité l’activité économique qui est morose. On doit tout faire pour que les relations entre l’Etat et les privés soient des rapports sains. L’Etat doit respecter les privés et les privés aussi doivent respecter l’Etat pour que les citoyens y trouvent leurs comptes. Nous allons prendre des lois en veillant à l’activité économique pour empêcher à la fois l’Etat de tricher avec les particuliers et vice-versa. Nous allons assainir l’économie nationale.
- Quel message avez-vous à l’endroit de vos électeurs ?
A l’endroit de mes électeurs, je leur dis que ce sont eux qui élisent le député. Je leur dis que s’ils me font confiance, je serai le brave député à l’Assemblée nationale, mais pas celui qui va au Parlement pour se taire. Je serai là-bas pour travailler fortement pour eux et pour permettre au pays de vivre une nouvelle ère économique.
Propos recueillis par Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin