Le président de la Jeunesse de l’Union fait la Nation (J-Un), le Docteur Fernand Gbaguidi, était l’invité de la radio ‘’Océan Fm’’, hier dimanche 12 avril 2015. Dans son développement, il a indiqué que les jeunes doivent se mobiliser contre l’achat de conscience aux prochaines élections législatives et communales.
Dans son intervention, le Docteur Fernand Gbaguidi a souligné que l’achat de conscience pendant les élections au Bénin est un danger pour la démocratie et l’épanouissement de la jeunesse. A cet effet, il a indiqué que cet état de choses empêche les jeunes à faire de bons choix. Pour lui, il est temps qu’ils en prennent conscience, car ils sont le fer de lance du développement de la Nation. « Aucun projet de développement ne peut se faire sans prendre en compte les préoccupations des jeunes. En termes clairs, les jeunes constituent l’avenir de la Nation. Il n’est plus un secret de polichinelle qu’ils sont confrontés à d’énormes difficultés…. », a déclaré le Docteur Fernand Gbaguidi. Selon ses propos, le manque de formation adaptée aux réalités actuelle est le véritable problème des jeunes. Pour lui, les programmes scolaires et universitaires ne leur offrent pas assez d’opportunités pour se prendre en charge.
En conséquence, il fait savoir que les jeunes sont confrontés à la question du chômage qui est aujourd’hui une gangrène pour le développement du pays. Désabusés, à en croire ses propos, beaucoup d’entre eux, en quête de gain facilités, s’abonnent à des activités peut orthodoxes telles que la cybercriminalité, l’escroquerie, l’incivisme, la corruption. De ses déclarations, il y ressort que la principale cause des difficultés de la jeunesse est leurs mauvais choix politiques. « La situation de précarité de la jeunesse est exploitée à des fins électoralistes par des hommes et femmes politiques en quête popularité. Une fois les élections terminées, les jeunes sont abandonnés à leur triste sort, la misère. Ceci ne doit pas continuer, car nous avons tous le devoir de rectifier le tir. C’est pourquoi, aux prochaines élections, le peuple béninois doit faire des choix conséquents. Pour les législatives, nous devons œuvrer pour l’élection à l’Assemblée nationale des députés de qualité.
La probité, le sens élevé de responsabilité, le patriotisme et surtout l’excellence des acteurs politiques doivent guider nos choix… », a lancé le Professeur Fernand Gbaguidi, en ce sens que, selon lui, le prochain Parlement ne doit pas être le réceptacle de députés en quête d’immunité et de gains faciles… », a-t-il souhaité.
Dès lors, pour les communales, municipales et locales, le Professeur Fernand Gbaguidi a exhorté les jeunes de l’Union fait la Nation à travailler pour l’élection des maires et délégués conscients de leur rôle pour le développement de la cité. « Sans la bonne gouvernance par des hommes et femmes de qualité, la jeunesse sera toujours à la traîne. Pour y arriver, j’invite les jeunes de l’Union fait la Nation à mouiller le maillot, pour qu’ensemble, nous atteignions cet objectif aux prochaines joutes électorales dans notre pays. Chacun d’entre nous a le devoir de marquer positionnement sa génération. Alors, je nous invite au travail pour opérer des changements quantitatifs et qualitatifs dans notre pays…. », a-t-il conclu.
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel