Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Couffo/Education : Les étudiants de la Flash Aplahoué protestent contre le paiement des frais de reprise
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  ABP
COUFFO/EDUCATION
© Autre presse par DR
COUFFO/EDUCATION : Les étudiants de la Flash Aplahoué protestent contre le paiement des frais de reprise




Aplahoué – Les étudiants de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH) du centre universitaire d’Aplahoué (CUA) ont protesté, ce mardi, à travers une marche pacifique contre l’arrêté rectoral qui exige le paiement des frais de reprise des étudiants en année supérieure qui s’élèvent à 3 500 francs CFA par unité d’enseignement.

L’ambiance était chaude, ce mardi matin, à Aplahoué. Réunis au sein de l’UNEB, de l’ UNSEB et du FNEB/FLASH Aplahoué, les étudiants, munis de banderoles, pancartes, branchages, sifflets et vuvuzélas, ont marché du carrefour Azovè jusqu’au décanat FLASH/Aplahoué via la devanture de l’hôpital de zone et de la gendarmerie pour exprimer aux autorités universitaires leur mécontentement face à l’arrêté rectoral qui leur impose le paiement de la somme de trois mille cinq cent francs CFA comme frais de reprise des étudiants en année supérieure.

Dans la motion lue par leur porte-parole, Félix Sowanou, les apprenants exigent des autorités universitaires l’abrogation de cet arrêté rectoral portant paiement des frais de reprises qui s’élèvent à 3 500 francs CFA par unité d’enseignement au centre universitaire d’Aplahoué. Ils exigent aussi l’équipement du CUA en matériels didactiques, la redéfinition du contenu des programmes d’enseignement en fonction des besoins de leurs offres de formation dans ledit centre et la construction d’un restaurant, la dotation de moyens de transport et d’hébergement au CUA.

Recevant la motion, le vice-doyen du centre, Anselme Ghézo, a présenté aux manifestants les excuses du recteur Cakpo Hounkpatin absent pour des raisons administratives. Après avoir tenté d’apaiser les manifestants, il a promis rendre fidèlement compte au recteur qui est en mesure d’apporter quelques éléments de réponses à leurs revendications.

Malgré les tentatives d’apaisement du vice-doyen, les manifestants ont promis revenir à la charge les jours à venir.
ABP/CBA/JFH
Commentaires