Le ministre gabonais de l’Intérieur Guy Bertrand Mapangou a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour retrouver les personnes qui ont incendié l’ambassade du Bénin à Libreville au Gabon et établir les responsabilités de ce crime.
« Une enquête est naturellement ouverte », a déclaré M. Mapangou à la sortie d’une rencontre de réconfort à la résidence de l’ ambassadeur du Bénin au Gabon.
« Pour le moment, je ne peux rien vous dire sur les raisons de cet acte. Attendez l’aboutissement de l’enquête », a ajouté le ministre gabonais répondant à une question se rapportant au choix du Bénin comme cible des manifestants.
La mission diplomatique du Bénin au Gabon a été incendiée dimanche soir par des partisans présumés de l’opposition qui se sont livérs à des émeutes après l’annonce de la mort de l’opposant André Mba Obame, décédé dimanche à Yaoundé au Cameroun, suite à une longue maladie.
André Mba Obame avait prétendu être victime d’une attaque mystique lancée par un prêtre vaudou via des proches de la présidence de la République gabonaise, alors que pour celle-ci, il s’agit des affirmations sans fondement.
La thèse de l’opposant expliquerait cette attaque contre l’ ambassade du Bénin à Libreville. La ville est calme, la gendarmerie a déployé plusieurs éléments à des endroits stratégiques de la capitale.