Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des marches de protestation à Cotonou et Parakou en cas de la non-distribution des cartes demain
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Des
© Autre presse par DR
Des marches de protestation à Cotonou et Parakou en cas de la non-distribution des cartes




Le siège de l’Union fait la Nation (Un) à Cotonou a servi de cadre hier mardi 14 avril 2015 à une conférence de presse au cours de laquelle certains partis d’opposition ont projeté des marches de protestation à Cotonou et Parakou pour ce vendredi 17 avril au cas où la distribution des cartes d’électeurs ne démarrerait pas, demain, jeudi 16 avril 2015. L’objectif est de dénoncer les manœuvres dilatoires du Gouvernement du Président Boni Yayi pour faire reporter les élections législatives du 26 avril prochain.

L’Union fait la Nation (Un), la Renaissance du Bénin (Rb), l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt), le Résoatao et d’autres formations politiques tintées aux couleurs de l’opposition appellent leurs militants à la mobilisation générale. Il leur s’agira de se rebeller contre les tentatives du régime en place à mettre sous boisseaux l’organisation des prochaines élections législatives. Leur principal porte-parole, l’Honorable Lazare Sèhouéto a démontré que le Pouvoir en place fait des pieds et des mains pour saboter la démocratie béninoise acquise après de hautes luttes à la conférence nationale de février 1990. A cet effet, il a rappelé que les 29 novembre, 10 et 11 décembre 2014, il y a eu des marches citoyennes pour obliger le Gouvernement à organiser les élections et à retirer de l’Assemblée nationale, le projet de révision de la Constitution du 11 décembre 1990. Pour le député Sèhouéto, il y a actuellement un nouveau complot contre la démocratie béninoise. « Il y a un nouveau complot en cours qui consiste à nous imposer un rythme de campagne du Pouvoir…. », a-t-il déclaré, quand bien même, selon ses révélations, les cartes d’électeurs disponibles sont en train d’être emballées. A en croire le conférencier, il faut être vigilant pour ne pas se faire piéger par les éléments des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). « Si les cartes ne sont pas distribuées dès jeudi, nous appelons le peuple béninois à prendre la rue pour exiger la tenue des élections. Il n’est plus question que le peuple suive l’agenda d’un Gouvernement… », a fait savoir Lazare Sèhouéto. « Ça suffit maintenant ! Si quelqu’un est fini, qu’il s’en aille… », a-t-il lancé.

Il a été soutenu par les représentants d’autres formations politiques en lice pour les élections législatives. Me Raymond Dossa de l’Alliance Abt a jugé le Gouvernement responsable de l’impasse électorale dans laquelle se trouve actuellement le pays. « Nous pensons qu’aucune affaire ne fait de cette manière.

La faute revient au Gouvernement parce que c’est lui qui gère les fonds publics… », a-t-il déclaré. Pour sa part, la juriste de formation, Sakinatou Bello de l’alliance Abt a montré que le retard dans la distribution des cartes d’électeurs est déjà une violation du Code électoral qui prévoit une durée de deux semaines pour l’obtention desdites cartes. « Nous sommes à porte à faux avec les dispositions légales. La marche est la seule option qui reste pour faire entendre raison au Gouvernement… », a-t-elle souligné. « Ça suffit ! Nous voulons aller aux élections, le 26 avril et le 31 mai 2015. Nous appelons le peuple à prendre ses responsabilités. Le Président Boni yayi n’a pas le titre foncier du Bénin. Nous invitons les Béninois à marcher, vendredi prochain… », a conclu Lazare Sehouéto

Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment