Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démonstration de force de Abiola et les Fcbe à Adja-Ouèrè (Le mythe de celui qui pense qu’il a le titre foncier d’Adja-Ouèrèest tombé)
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Les 4 Vérités
Le
© aCotonou.com par DR
Le professeur François Adébayo Abiola, Ministre d`Etat




A peine la campagne pour les élections législatives lancées, on assiste déjà à de véritables démonstrations de force dans les différents Etats-majors des partis politiques en compétion. Dans la 21ème circonscription électorale, c’est la commune d’Adja-Ouèrè qui a servi de cadre au lancement de la campagne des FCBE
Sous une pluie battante ce samedi 11 avril, ce fut une véritable démonstration de force pour les candidats Fcbe de la 21è, François Adébayo Abiola, Etienne Echoudina, Julien Kpoviéssi. Ils ont tenu en haleine des milliers de militants mobilisés pour la circonstance.

C’est le terrain de sport de la commune d’Adja-Ouèrè dans le département du Plateau qui a servi de cadre à ce géant meeting. Malgré la pluie, les populations se sont massivement mobilisées pour le lancement de la campagne de la liste FCBE conduite par le professeur François Adébayo Abiola. C’est le roi d’Adja-Ouèrè et les têtes couronnées de la localité qui ont planté le décor par une prière. Après avoir remercié le Ministre d’Etat pour ses gigantesques œuvres de développement et de rassembleur dans la localité, ils ont imploré Dieu et les mânes de nos ancêtres pour les cauris. Le pasteur Abiodoun à la suite des têtes couronnées a également prié Dieu pour la paix, la quiétude tout au long de cette campagne électorale. Pour ce dernier, Dieu accompagnera le candidat Abiola et sa liste tout au long de ce processus où ils seront les vainqueurs. Pour le représentant des sages de la localité, les législatives de 2015 sont une première pour les populations d’Adja-Ouèrè. Et pour cause. C’est la première fois qu’à l’occasion des législatives, on laisse le fils d’Adja-Ouèrè pour leur imposer un étranger, un intrus qui ne connait rien des réalités d’Adja-Ouèrè, quelqu’un qui est rejeté chez lui et qu’on vient parachuter à Adja-Ouèrè comme s’il n’y a plus de fils d’Adja-Ouèrè qu’on peut positionner. Aux dires de ce sage, ‘’…personne ne viendra d’ailleurs sortir Adja-Ouèrè de l’obscurité si ce n’est les fils d’Adja-Ouèrè eux mêmes….’’.
Le Doyen des cadres, Issiaka Adégnika a dénoncé la politique menée dans cette localité depuis 1960 jusqu’à l’avènement du président Boni Yayi. Aux dires de ce sage ‘’ C’est l’occasion pour nous de s’unir et de soutenir le président Boni Yayi et le professeur Abiola et ceci passe par le vote massif de la liste FCBE. Il est temps de libérer Adja-Ouèrè des mains de ceux- là qui ne font que l’enfoncer. Ils viendront vous distribuer de l’argent ; bouffez mais soyez vigilant. On a assez souffert….’’, a t-il conseillé.

C’est après cet appel à la conscience de monsieur Adégnika que sera présenté chacun des candidats de la liste conduite par le professeur Abiola aux populations d’Adja-Ouèrè. Et à ce niveau, c’est le message du candidat Etienne Echoudina, natif de cette commune qui va retenir l’attention. Viendra enfin le moment tant attendu. Le message du professeur Abiola, le numéro un des candidats FCBE dans la 21è circonscription électorale. S’adressant aux populations d’Adja-Ouèrè, d’Ifangni, et de Sakété qui forment cette 21èmecirconscription électorale, le professeur Abiola a déclaré : ‘’ … nous avons déjà gagné les trois sièges… Nous sommes venus vous présenter les compatriotes dignes, vertueux qui sont : Echoudina, Kpoviéssi, Houéto, Bamigbadé et Bankolé. Notre combat c’est un combat de libération du Plateau. Le mythe est tombé. Nous allons libérer le plateau. Le mythe de celui qui pense qu’il a le titre foncier d’Adja-Ouèrè, du plateau est tombé. Population d’Adja-Ouèrè votez la sanction. Il faut sanctionner tous ceux qui vous matraquent. L’Argent c’est pour développer Adja-Ouèrè et non pour acheter tous les titres fonciers d’Adja-Ouèrè et vous diviser…. Il y a en ce moment un faux débat qui se mène. Tout le monde dit j’ai quitté Boni Yayi parce qu’il veut réviser la constitution. Ce débat est périmé. Ce n’est pas un sujet essentiel….’’ Un discours qui a été longuement applaudi et fortement apprécié. En un mot, ce fut une démonstration de force ce samedi à Adja-Ouèrè. Et la route vers la victoire des Fcbe vient de commencer.
Archimède Hugh DATO
Commentaires