Il s’agit d’un opérateur économique qui, depuis plusieurs années, se cache derrière des manœuvres malsaines pour s’enrichir sur le dos du contribuable béninois. Il a créé une trentaine de sociétés et établissements au nom des morts et utilise frauduleusement leurs pièces d’identité pour réussir son forfait. Ses accointances avec des personnalités et forces de l’ordre lui font bomber le torse dans la ville de Cotonou. Il opère en toute tranquillité à travers les marchés qu’il ne manque jamais de gagner dans l’administration publique.
Selon les documents parvenus à notre rédaction, le jeune opérateur économique opère notamment dans les ministères de l’Energie, de l’Agriculture, de l’Enseignement maternel, de l’Environnement, de la Santé, de l’Economie maritime et des Finances depuis l’année 2010. Ce qui a fâché des maillons de la chaîne qui se confient au chef de l’Etat à travers cette lettre ouverte. C’est le récent dossier relatif à l’engagement d’un projet d’adduction d’eau dans 12 localités fictives du Bénin. Une somme de PLUS 500 millions a été décaissée à cet effet, selon des sources. En s’adressant au président de la République, au ministre des Finances, à l’Anlc et à l’Ong Alcrer, le citoyen Kora-Gounou a voulu prendre l’opinion publique à témoin. Nous sommes tombés sur sa lettre ouverte dont voici copie.
Abdourhamane Touré
Cotonou, le 13 Avril 2015
Imorou Kora-Gounou
Agent permanent de l’Etat
Lettre ouverte
A
son excellence, Monsieur le Président de la République
Objet : Un opérateur économique gruge l’Etat
Excellence Monsieur le Président de la République,
C’est avec une grande consternation et amertume que je viens, très respectueusement vous faire part d’une situation qui prévaut dans l’administration publique depuis quelques années. Vous faites déjà des efforts pour lutter contre la corruption et préserver les biens publics. Mais, il y a malheureusement des citoyens inconscients qui sont décidés à annihiler votre combat quotidien.
J’ai préféré vous adresser une lettre ouverte pour être certain que j’ai été entendu ; puisque c’est la période électorale et votre mobilité pourrait empêcher les services compétents de vous rendre compte à temps, s’il s’agissait d’un courrier fermé. Il n’y a aucune autre idée cachée derrière ma dénonciation. C’est juste parce que je suis gêné de continuer par voir l’argent de l’Etat aller dans des comptes d’autrui, sans aucun service fait. Je suis fonctionnaire et je ne peux plus continuer par me taire. Et en vous écrivant, j’ai voulu jouer ainsi ma partition dans la lutte contre la corruption et la dilapidation des biens publics.
En effet, il y a un opérateur économique qui, en complicité avec des cadres de l’administration publique, fait du faux et s’enrichit injustement sur le dos de l’Etat béninois. J’ai déjà pris le soin de saisir les ministres en charge des finances et celui de la défense nationale pour faire vérifier par leurs services compétents les informations révélées dans des documents à eux transmis. J’ai également déposé les mêmes courriers à l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et l’Ong Alcrer pour qu’elles se saisissent parallèlement du même dossier.
Pour réussir son forfait, cet opérateur économique a mis en place un système, en complicité avec des Drfm, des délégués du contrôle financiers, des services chargés de la réception des marchés etc. qui lui permettent de gagner des marchés gré à gré, parfois jamais exécutés, mais payés. A son actif, il a une trentaine de sociétés et Etablissements créés au nom des personnes décédées dont les pièces d’identité sont falsifiées et utilisées pour les opérations. Il a recruté des jeunes qui l’aident dans son forfait. Avec les financiers des ministères et autres structures de l’Etat, il gagne des marchés fictifs et encaisse les fonds. Récemment avec un projet, des villages et communes fictifs de ce Bénin ont été raccordés à l’eau et un montant de 590 millions FCfa lui a été décaissé le même jour à travers dix entreprises différentes.
Son mode opératoire est simple : il va dans des localités du pays pour s’acheter des pièces d’identités de personnes décédées ; crée des établissements en leur nom et se tape des marchés gré à gré auprès de l’Etat. Ses livraisons se font souvent les week-ends ou les heures creuses. Et pour contourner les services des Impôts, il n’utilise plus l’entreprise l’année qui suit. Il crée une autre et reprend le même processus. Ses collaborateurs l’aident à faire de fausses signatures et dès que les virements sont sur les comptes bancaires, on lui délivre un chèque en son nom et il retire les fonds et les reverse sur ses propres comptes.
Excellence, Monsieur le Président de la République,
C’est une question de vie ou de mort. Ceux qui ont tenté de le dénoncer dans la chaîne sont morts. J’ai pris la décision de le dénoncer et les différents éléments de preuves sont déjà au niveau des ministères cités plus haut pour vérification. Ils ont également son nom et tout ce qui peut faciliter son identification dans la ville de Cotonou.
L’opérateur économique en question a des relations avec de grandes personnes et ne craint jamais d’être interpellé. Mais je compte sur vous et la gendarmerie nationale pour empêcher sa sortie du pays, avec ses collaborateurs avant qu’il ne soit trop tard.
Espérant que votre haute Autorité prendra les dispositions qui conviennent pour arrêter la saignée au plus tôt et faire interpeller cet opérateur économique indélicat et ses complices, je vous prie de recevoir, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de mes plus hautes considérations.
Imorou Kora-Gounou
Agent de l’Etat
LISTE DES ETABLISSEMENTS ET SOCIETES FICTIFS
1 ETS SOURCES ET SERVICES
2 ETS YERATHEL
3 ETS POYEL
4 ETS GAF
5 MUMIAH
6 ETS JELIEL
7 GROUP CICAM
8 ETS GROUP AFRIQUE FRIGORIFIQUE
9 ETS M T.P
10 NOUVELLE GENERATION
11 N.E.I.C. -BTP
12 ETS ALUMAP BENIN
13 LAUVIAH
14 ALIOU ET FILS
15 ETS YEHUIAH
16 ETS HAHAIAL
18 ETS ARIEL
19 ETS SITAEL
20 NANAEL
21 CHAVAKIAH LEIZEL
22 ETS ZICK
23 OMI
24 MKD
25 GILCRO
26 CC
27 AGEBIT
28 HANAEL
29 SYSLOG
30 NM
31 GILGAL
32 ETS LR SERVICES