En fin de visite au Bénin la semaine dernière, les médiateurs de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA) ont adopté une déclaration, dite Déclaration de Cotonou, pour appeler à des élections apaisées dans la sous-région en général et au Bénin en particulier. La teneur de cette déclaration a été lue hier par le médiateur de la République du Bénin, Joseph Gnonlonfoun, au cours de sa conférence de presse.
L’Afrique de l’ouest est dans un cycle électoral de 2015 jusqu’en 2017. Il y a élection présidentielle au Togo, puis élections législatives, communales, municipales et locales au Bénin et ensuite, élections locales au Mali. Ces consultations électorales sont prévues pour se tenir cette année dans ces trois pays. Une situation face à laquelle les médiateurs de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA) ne veulent pas rester indifférents. Ils souhaitent que ces élections se passent dans des conditions apaisées.
Dans une déclaration qu’ils ont rendue publique à cet effet à l’issue de leur réunion au Bénin la semaine dernière, déclaration lue hier par le médiateur de la République du Bénin, l’AMP-UEMOA salue les progrès réalisés au sein des Etats membres, pour rendre crédibles les processus électoraux à travers notamment l’informatisation des fichiers électoraux et la professionnalisation des structures en charge des élections. Elle appelle l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des élections : les gouvernements, les Parlements, les Commissions électorales, les partis politiques, à faire preuve de responsabilité et de discernement en vue de préserver et de consolider la paix et la tranquillité indispensables à l’organisation d’élections libres et transparentes. Les médiateurs des huit pays de l’Union invitent les Forces de défense et de sécurité publiques à s’acquitter avec professionnalisme de leur devoir républicain de sécurisation desdits processus électoraux. Ils n’ont pas oublié les animateurs des médias. La déclaration recommande à ces derniers de faire preuve de «responsabilité en vérifiant l’exactitude des informations publiées, en privilégiant la recherche de l’équilibre et en s’abstenant de tout propos susceptible d’inciter à la haine et à la violence…».
L’AMP-UEMOA encourage les organisations multinationales, les partenaires bilatéraux, les Organisations de la Société civile nationale et internationale à renforcer leur appui aux structures impliquées dans l’organisation des élections et à maintenir la veille citoyenne. Elle exhorte les candidats au respect du verdict des urnes et à proscrire la violence. Les médiateurs de la République se disent disposés à apporter leur contribution au déroulement d’élections apaisées dans l’espace UEMOA par l’écoute, l’offre de dialogue ou de médiation entre les parties.
Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau