Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/législatives : l’opposition projette une marche pour exiger la distribution des cartes d’électeurs
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Xinhua
Élections
© Autre presse par DR
Élections au Bénin




Plusieurs partis et alliances politiques de l'opposition du Bénin ont décidé d'organiser vendredi prochain à Cotonou, capitale économique, et à Parakou ( nord) une gigantesque marche de protestation pour réclamer la distribution des cartes d'électeurs et le respect strict du calendrier électoral imposé par la Cour constitutionnelle, a-t-on appris mercredi de sources officielles à Cotonou.
Il s'agit notamment de l'Union Fait la nation (Un), de l' alliance Soleil, de l'Alliance pour le Bénin Triomphant (ABT), de l'Alliance Renaissance du Bénin-Réveil Patriotique (RB-RP), du Réseau Atao et du Parti pour le Renouveau démocratique (PRD).
"Nous nous sommes concertés et nous avons pris la décision capitale de marcher pour obliger le gouvernement à l'organisation des élections à bonne date", a confié à Xinhua Lazare Sèhoueto de l'Union Fait la Nation.
Le Conseil d'orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS LEPI), l'organe compétent pour réaliser cette opération, accuse de grands retards dans la confection et la distribution desdites cartes.
Selon le député Sacca Lafia, président du COS LEPI, son organe reste confronté à de réelles difficultés financières et ne pourra pas démarrer la délivrance des cartes avant plusieurs jours.
Selon les dispositions du code électoral, encore en vigueur au Bénin, "l'opération de distribution des cartes d'électeurs doit se faire pendant 15 jours interrompus à 16 jours de la date du scrutin".
Selon le calendrier électoral, les électeurs béninois seront convoqués aux urnes le 26 avril prochain pour élire les 83 députés devant siéger à l'Assemblée nationale.
Commentaires