Les Béninois recevront à partir de vendredi les cartes d’électeurs pour le compte des législatives du 26 avril prochain, annonce un communiqué officiel publié jeudi à Cotonou.
Cette annonce a été faite après que plusieurs partis et alliances politiques de l’opposition du Bénin eurent décidé d’organiser vendredi prochain à Cotonou, capitale économique, et à Parakou (nord) une gigantesque marche de protestation pour réclamer la distribution des cartes d’électeurs et le respect strict du calendrier électoral imposé par la Cour constitutionnelle.
Quelque 4,5 millions électeurs béninois seront convoqués aux urnes le 26 avril pour élire les 83 députés.
Par ailleurs, les Evêques du Bénin ont appelé jeudi les Béninois à prier pour le bon déroulement des élections législatives ainsi que les élections municipales, communales et locales du 31 mai 2015, et pour l’instauration d’une paix durable dans le pays.
Dans un message publié jeudi à Cotonou, la Conférence épiscopale du Bénin demande au Béninois d’observer deux journées de jeûne et de prier les 24 avril et le 29 mai pour le bon déroulement des deux scrutins.
Le scrutin du 31 mai vise à élire 1.199 conseillers communaux et municipaux. Ceux-ci éliront en leur sein 77 maires, 176 adjoints aux maires, 546 chefs d’arrondissement qui seront chargés de gérer les affaires locales.
Les mandats des conseillers municipaux, communaux et locaux, élus en 2008, sont arrivés à échéance en juin 2013. Mais les élections municipales n’ont pas pu se tenir à la bonne date, soit le mois de mars 2013.
Le gouvernement justifie le report par les retards dans la mise à jour de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI), utilisée pour la première fois lors de la présidentielle de 2011. F