Le médiateur de la République accompagné de certains de ses collaborateurs était ce jeudi 16 avril 2015 au Centre national de traitement (CNT), structure technique du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI). Suite à la décision Dcc 15-092 du 14 avril 2015, le CNT est chargé de la distribution des cartes d’électeur, alors le médiateur de la République est allé s’informer par rapport à l’évolution du processus et par la même occasion encourager l’équipe du CNT.
La préoccupation actuelle de toutes les institutions de la République reste la bonne gestion du processus électoral en cours au Bénin. A cet effet, le médiateur de la République, Joseph H. Gnonlonfoun n’a pas voulu être du reste. Il est allé constater de visu ce qui se fait au CNT dans le cadre de la conduite des opérations de la distribution des cartes d’électeur et de la mise à disposition de la Commission électorale nationale autonome (CENA) de la liste électorale générale et les listes d’émargement conformément aux disposition de la loi n°2013-06 portant Code électoral en République. ‘’Nous sommes venus nous informer et vous encourager’’ a dit le médiateur de la République au coordonnateur du CNT Kassimou Chabi très préoccupé de la réussite des opérations. Pour le médiateur de la République, la Cour constitutionnelle a remis le CNT dans son rôle légal conformément aux dispositions des articles 303 et 323 du Code électoral et par conséquent l’équipe du CNT a besoin du soutien de toute la République.
Les assurances du coordonnateur du CNT
Après avoir présenté la situation par rapport à l’évolution des opérations, le coordonnateur du CNT, entouré pour la circonstance des membres de son équipe a rassuré le médiateur de la République. Toutes les dispositions au plan opérationnel sont prises pour la distribution des cartes d’électeur commence effectivement dès ce vendredi 17 avril 2015 a indiqué le coordonnateur. La mise en place des cartes dans les départements doit prendre fin ce jeudi 16 avril 2015 et la formation des agents de terrain interviendra automatiquement pour que la distribution des cartes soit effective ce vendredi a-t-il précisé. Le paiement des agents de terrain ne souffrira aucunement car, le ministre des finances a pris les dispositions d’accompagnement nécessaires à cet effet selon Kassimou Chabi, coordonnateur du CNT. Le dispositif mis en place doit permettre de distribuer les cartes dans le délai et au besoin même le jour du vote car les centres de vote sont en même temps les centre de distribution a rassuré le coordonnateur. De plus, les problèmes techniques peuvent être réglés sur place sans revenir à Cotonou a-t-il indiqué. Bref, tout est prêt pour que les citoyens aient leur carte d’électeur pour le scrutin du 26 avril 2015. Par ailleurs, les dispositions sont également prises pour que la CENA ait la liste électorale générale et les listes d’émargement avant la date du scrutin.
Direct/Com/Médiateur de la République