Au nombre des sujets abordés hier mercredi 15 avril à Lokossa, à l’occasion de la 4e Conférence administrative des départements du Mono et du Couffo, deux ont particulièrement mobilisé les attentions. Il s’agit d’une part, de l’amélioration des 8,94% relevé au terme du premier trimestre 2015 comme taux de consommation des fonds alloués aux deux départements et d’autre part, de l’organisation du suivi des prochaines élections par les membres de la conférence.
Sous la direction du préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin Kohoué, la Conférence administrative départementale (CAD) tenue hier mercredi 15 avril à la préfecture de Lokossa, a affiché presque complet. Sauf que la performance relevée concernant la consommation des crédits alloués aux deux départements est moins flatteuse. Au terme du premier trimestre de l’année 2015 et contre la norme recommandée de 25%, le Mono et le Couffo réunis n’ont pu dépasser 8,94%, pendant que d’autres départements du Bénin ont réalisé meilleur taux de consommation sur la même période, regrette le préfet Corentin Kohoué. Celui-ci exhortera les directeurs départementaux à fouetter l’ardeur des acteurs des différentes chaînes de dépenses dans le sens de l’exécution diligente des procédures de décaissement. Le préfet estime qu’il faut « aller vite » en vue de satisfaire au plus tôt aux besoins en attente de financement. Puisque nous sommes dans un contexte électoral à fortes pressions sur le trésor public, prévient-il. Suivant le commentaire du délégué du contrôleur financier, Yves Takpa, les faibles taux de consommation des crédits sont relevés au niveau des secteurs comme la santé, l’agriculture, les travaux publics et l’environnement. De l’intervention du contrôleur financier, on retiendra également que la situation n’est pas pour autant irrémédiable même si les deux départements constituent les derniers à avoir terminé seulement le 7 mars dernier la formation des acteurs financiers. Il tente d’ailleurs un rapprochement entre situation actuelle et celle de 2014 pendant laquelle le Mono-Couffo est parti d’un taux de 4% au premier trimestre pour terminer l’année avec 92,95% de consommation des fonds alloués.
D’autres sujets ont aussi été abordés au cours de la rencontre. Il s’agit de la problématique relative notamment au suivi des élections législatives, communales et locales par les membres de la CAD, réveillant des divergences quant à l’interprétation des dispositions légales encadrant une telle activité. Outre son budget frappé déjà de coupes drastiques, les conditions du suivi de ces élections ont tôt fait de susciter des échanges. D’autorité le préfet a dû se résoudre à confier la préoccupation à un comité qu’il a aussitôt mis sur pied. Le comité constitué de quelques membres de la CAD va explorer et mettre à disposition de l’autorité préfectorale, les modalités pour les directeurs départementaux de descendre les jours des scrutins sur le terrain et la posture qui leur conviendrait dans les bureaux de vote.