Avant-dernière au Certificat d’études primaires 2013-2014 dans les départements de l’Atacora-Donga, la Circonscription scolaire de Boukombé présente cette année 80 candidats aux examens professionnels du CAP et du CEAP.
Les examens professionnels pratique et oral du CAP et du CEAP des enseignements maternel et primaire ont démarré lundi 13 avril dernier dans la commune de Boukombé. A l’instar des autres circonscriptions scolaires du Bénin, celle de Boukombé a connu le lancement officiel desdits examens à l’Ecole primaire publique Koutchata-B dans l’arrondissement central sous l’égide de Jean M’po Douakoutché, directeur départemental des Enseignements maternel et primaire Atacora-Donga. Au total dans la Circonscription scolaire de Boukombé, 80 candidats dont trois enseignantes seulement pour le CAP et 21 pour le CEAP vont plancher devant des jurys tirés au sort tous les matins pendant deux semaines, en vue de l’obtention de leurs diplômes professionnels définitifs.
Ces différents candidats sont appelés à travers les diverses épreuves en jeu à confirmer leur maîtrise en gestion administrative, pédagogique et relations extérieures comme le souhaitent les textes et lois régissant l’enseignement de base au Bénin.
Ceux du CAP subiront des épreuves pratiques dans cinq disciplines et seront soumis à un questionnaire à l’oral en Pédagogie appliquée, Législation, en administration scolaire et en analyse d’un cahier d’écolier pendant que les postulants au CEAP auront trois matières en pratique et à l’oral.