Une autre réalisation en cours. Après ses films « Africa Paradis » et « Un pas en avant : les dessous de la corruption », le réalisateur béninois Sylvestre Amoussou réserve une belle proposition aux cinéphiles. Il est actuellement en plein tournage…
« L’orage africain ». Pensé et conçu sur papier, le prochain film du réalisateur Sylvestre Amoussou est à la phase de tournage. Pour une fois encore, le réalisateur s’attaque aux maux qui minent nos sociétés. Cette fois-ci, c’est la transformation des matières premières issues du sous-sol africain qui est au cœur de la trame de la nouvelle histoire que propose Sylvestre Amoussou. A travers son film, le réalisateur décortique l’implication de l’occident dans la gestion de ces minerais. Le film dénonce l’accaparement des occidentaux de ces ressources naturelles et ambitionne de mener un combat. Il est un appel vibrant aux peuples africains, afin qu’ils s’approprient leurs matières premières pour amorcer le développement de leur continent. Le postulat du film est que les africains prennent désormais leur destin en main pour aller de l’avant.
« Pour l’instant, je suis sur mon film et vous savez, un film ça prend énormément de temps » a dit Sylvestre Amoussou qui est actuellement préoccupé pour le bouclage du film. Un film qui ne dispose pas de beaucoup de moyens, mais qui est fait grâce à la foi portée dans le projet par le réalisateur. Le tournage qui a à peine démarré, est prévu pour durer un mois. Suivront ensuite le montage et la post-production. Une équipe de professionnels du Bénin et d’ailleurs s’affaire autour du tournage de ce film qui compte parmi ses figurants et acteurs, la talentueuse artiste béninoise Zeynab Abib.
Sylvestre Amoussou qui est au départ comédien de théâtre, de cinéma et de télévision, vit en France depuis une vingtaine d’années. C’est par la suite qu’il a répondu à l’appel de la réalisation. Des courts métrages et séries télévisées figurent dans son palmarès complété par des longs métrages. « L’orage africain » est attendu pour porter à trois le nombre de ces longs métrages.
YPL