La plate forme SuiSOCL-ELECTIONSvre, Observer avec Civisme et Loyauté les Elections (SOCL-Elections) a présenté à la presse son compte rendu pour une veille citoyenne du processus électoral en cours au Bénin. C’était ce jeudi 16 avril 2015, à la bourse du travail à Cotonou. À l’occasion, ils ont dénoncé plusieurs actes de violation du code électoral par les candidats et émis une réserve quant aux dispositifs de sécurisation de la base de données de la Lépi.
SOCL-Elections est un regroupement de plusieurs organisations de la société civile notamment le FONAC, le Centre Africa Obota, le Cadre national de concertation des OSC, Africa Election, Afrique Espérance et bien d’autres. Après observation du processus électoral en cours, ses membres ont relevé ce qui suit :
La violation de l’article 62 (disposition qui interdit les dons, les gadgets, et libéralités pouvant influencer le choix de l’électeur) du code électoral par les acteurs politiques tous bords confondus. Selon le secrétaire général de la plate forme, Marino de Souza, il a été constaté sur le terrain la distribution de riz, de maïs, de tee-shirts, porte-clés, calendriers et autres aux électeurs ;
L’exposition pêle-mêle des affichettes électorales ;
La gravité de certaines déclarations tendancieuses par des candidats en campagne électorale
L’inadaptation des installations électriques du Centre National de Traitement (CNT) dont la moindre défaillance risque d’altérer les données de la Lépi ;
L’absence d’un appareil relais pour seconder l’outil informatique qui stocke actuellement les données personnelles de la Lépi.
Dans l’optique de réussir ce qu’il a appelé « opération de sauvetage de la démocratie béninoise », SOCL-Elections par son président Justin Sèmassoussi, a proposé une fiche unique d’observation des opérations électorales en République du Bénin et prévu plusieurs activités de sensibilisation sur les comportements civiques en période électorale et sur les innovations du code électoral. En outre, la plate forme Invite le gouvernement, les partis politiques et les autres acteurs à la retenue dans les déclarations au cours des meetings politiques et à utiliser les moyens légaux et républicains pour inciter et informer tous les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs. Par ailleurs, le Président de SOCL-Elections, a annoncé l’approbation de la plate forme concernant la décision DCC 15-092 rendue le 14 Avril dernier par la cour constitutionnelle.
Inès Zounnon